Logotype Sèvres



visuel - En septembre à la Cité
En septembre à la Cité


 
> Visuels : Entrée de Sèvres - Cité de la céramique. (c) Marc de Giovanni, 2011.





visuel - Actualités - Expositions

visuel - Actualités - Expositions

visuel - Actualités - Expositions

visuel - Actualités - Expositions
Actualités - Expositions

Sèvres - Cité de la céramique participe, pour la 11e année, aux Journées Européennes du Patrimoine, les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014 et invite tous les amoureux du patrimoine à venir découvrir ses collections et ses ateliers de production. Le thème de cette 31e édition de l'événement est Patrimoine culturel, patrimoine naturel. Durant ces deux journées, des visites commentées des ateliers de production de porcelaine dévoileront une large palette des savoir-faire de Sèvres, toujours en vigueur depuis le XVIIIe siècle.
Pour en savoir plus.
 
Ces Journées sont aussi l'occasion très attendue d'une vente exceptionnelle d'objets de porcelaine de Sèvres. Petites fleurs pastillées en biscuit, petits vases aux formes iconiques de Sèvres, gravures de frises décoratives... autant de créations inédites que les collectionneurs et amateurs pourront découvrir et acquérir, avec une sélection de pièces anciennes proposées à des tarifs attractifs (biscuits, vases anciens, grès).
Le 18 septembre, sur rendez-vous, est consacré à des ventes réservées aux professionnels, aux institutions, aux entreprises et associations qui se dérouleront à la galerie de vente.
Le vendredi 19 septembre, sur rendez-vous toujours, ce seront les particuliers qui seront accueillis de 9h30 à 21h à la galerie de vente.
Cette vente sera élargie à l'ensemble des visiteurs de 10h à 19h, en salle pédagogique, durant le week-end des Journées Européennes du Patrimoine.
 

L'été se prolonge avec Sèvres Outdoors 2014, jusqu'21 septembre ! A l'initiative des galeries d'art contemporain de l'association Galeries Mode d'Emploi, des oeuvres d'art sont exposées dans les jardins de la Cité de la céramique.
Pour en savoir plus
Entrée libre, Sèvres Outdoors 2014, jardins de la Cité de la céramique à Sèvres, jusqu'au 21 septembre 2014.
 

L'exposition Elmar Trenkwalder, une résidence à Sèvres se poursuit durant le mois de septembre où les sculptures, dessins et sources d'inspiration de cet artiste autrichien sont présentés. Parfois monumentales, ses créations évoquent des éléments d'architectures passées ou imaginées, aux formes végétales et anthropomorphiques souvent suggestives.
Entrée libre, Sèvres - Galeries contemporaines, jusqu'au 27 octobre 2014.
 

Dans le cadre du programme national des commémorations du Centenaire de la première Guerre Mondiale, la Cité de la céramique propose une exposition-dossier Sèvres et la Première Guerre Mondiale : entre usine d'armements et manufacture d'art, dans le Carré Actualité, évoquant ainsi la production de la Manufacture entre 1916 et 1920.
Entrée libre, exposition Carré Actualité, du 2 juillet au 30 septembre 2014.
 
L'exposition Les Routes bleues : périples d'une couleur de la Chine à la Méditerranée se poursuit au Musée national Adrien Dubouché, jusqu'au 13 octobre 2014.
 

 

 
> Visuels : Affiche "Journées Européennes 2014" ; Exposition "Elmar Trenwalder" ; Affiche de "Sèvres Outdoors 2014" ; Atelier de la Manufacture de Sèvres "terrines, touries et autres armements". Photographie 1916.





visuel - Publication - Editions
Publication - Editions

Ces dernières années, la pratique photographique et filmique dans les musées et les monuments est devenue un phénomène courant qui trouve souvent son prolongement sur les réseaux sociaux. Le Ministère de la Culture et de la Communication a souhaité accompagner les établissements et les associations de visiteurs dans la conception d'une charte où sont posées les principales règles du "savoir visiter" et du partage de la culture à l'heure du numérique. Tous photographes ! est le titre de la charte synthétique des bonnes pratiques qui sont appliquées au sein des musées et des monuments nationaux. Pour en savoir plus
 

 
> Visuels : Affiche " Tous photographes ! "





visuel - Activités culturelles - Pédagogie

visuel - Activités culturelles - Pédagogie
Activités culturelles - Pédagogie

Durant les Journées Européennes du Patrimoine, des visites guidées des ateliers de production de porcelaine sont proposées au public, de 10h à 18h, avec des offres dédiées comme :
- des visites en LSF pour les malentendants, toute la journée du samedi 20 septembre.
- des ateliers pour les jeunes visiteurs (6 à 12 ans) comprenant un parcours de visite adapté, la pratique du dessin et du pastillage, technique traditionnelle de sculpture à Sèvres, pendant que leurs parents profiteront des visites. A 11h, 14h et 16h durant le week-end.
 
La Cité participe également aux Enfants du Patrimoine, le vendredi 19 septembre, organisés par le CAUE 92. Le travail de restauration sera cette année à l'honneur et présenté à trois classes par Véronique Milande chef du service de la conservation préventive et de la restauration et Claire Idrac, conférencière et restauratrice qui était notamment intervenue sur la restauration de la Torchère de Louis Carrier-Belleuse.
 
Dans le cadre de la pratique amateur, un atelier de pastillage est proposé le lundi 8 septembre (thèmes : panier, vase, drapé, couronne, branchage, cône, coupe).
Pour en savoir plus
 
La Cité de la céramique participe pour la première fois, le 23 septembre, au salon Forum des Loisirs culturels afin de présenter l'offre de visites et de locations d'espaces aux responsables de groupes, aux agences et aux Comités d'entreprises.

 
> Visuels : Affiche "Journées Européennes du Patrimoine" ; Ateliers pour les enfants, Sèvres - Cité de la céramique





visuel - Créations - Production
Créations - Production

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, des créations inédites ont été réalisées par les ateliers de production : fleurs en biscuit de porcelaine tendre, pastillées à la main, montées sur une tige de laiton ; petits vases aux formes iconiques de Sèvres ; assiettes avec une grande variété de décors et gravures de frises décoratives.
 
Lionel Estève sera à la Cité de la céramique ce mois-ci pour finaliser ses créations, dont les miroirs en platine, tout comme Giuseppe Penone dont un projet de commande pour le Louvre Abu Dhabi se dessine.
 
> Visuels : Fleurs en biscuit de porcelaine tendre (c) Sèvres - Cité de la céramique





visuel - Collections
Collections

Découverte de mosaïques de Torcello en Italie !
Ces objets ont été retrouvés dans l'une des caisses qui contenaient plus de 8 000 oeuvres brisées, collectées dans les salles du Musée après le bombardement du 3 mars 1942. Ces mosaïques, comme d'autres pièces, font l'objet d'un inventaire et d'une restauration complète. Cette découverte - les caisses ont été ouvertes seulement en 2012 - et ce chantier de restauration gigantesque ont été rendus possibles grâce à l'obtention d'une bourse financée par The Samuel H. Kress Foundation et administrée par The Foundation of the American Institute for Conservation.
Les mosaïques sont le don d'Édouard-Zacharie Gerspach (1833-1906) en février 1877. Chef du bureau des Manufactures à partir de 1873, Gerspach est chargé en 1873 de la création d'un atelier de mosaïques à la Manufacture de Sèvres qui voit le jour en 1876 et est transféré, dès 1879, aux Gobelins. Il voyage en Italie en 1873, visite la basilique de Torcello et rencontre le mosaïste chargé de la restauration de cet édifice. Gerspach collecte probablement ces mosaïques à cette occasion et offre l'une d'elles, en 1896 au musée du Louvre. Ces mosaïques représentent deux têtes d'anges du Jugement Dernier du narthex de la Basilique Santa-Maria-Assunta de Torcello et ont été probablement réalisées par un atelier de mosaïstes venus de Byzance à la fin du XIe siècle.
 
Un colloque « Analyse & patrimoine » est organisé par le CNRS au CIEP et à la Cité de la céramique, partenaire de l'événement, les 29, 30 septembre et 1er octobre sur le thème Analyse non-destructive mobile des objets d'art et des matériaux du Patrimoine. Applications en conservation, archéologie et histoire. Une table ronde est organisée sur les analyses des oeuvres des collections avec l'intervention de Véronique Milande, chef du service de la conservation préventive et de la restauration, suivie d'une visite des collections et des ateliers de production.
Informations et inscriptions sur le site du CNRS
 
> Visuels : Tête d'ange, mosaïque du XIe siècle, Torcello, Italie. Collection Sèvres - Cité de la la céramique





logo twitter logo facebook logo youtube logo instagram logo google+