Logotype Sèvres



visuel - La Cité de la céramique en octobre
La Cité de la céramique en octobre


 
> Visuels : Entrée de Sèvres - Cité de la céramique. (c) Marc de Giovanni, 2011.





visuel - Actualités - Expositions

visuel - Actualités - Expositions

visuel - Actualités - Expositions
Actualités - Expositions

Sèvres participe au Pavillon des Arts et du Design à Londres après la BRAFA-Brussels, Art Paris-Art Fair, le Pavillon des Arts et du Design à Paris. La Cité de la céramique continue de s'inscrire dans la création contemporaine avec le renouvellement des formes et des décors, en travaillant avec de multiples artistes. Les créations incontournables en matière de design d'Ettore Sottsass, celles toutes récentes d'Aldo Bakker, les détournements de Pucci de Rossi, les sculptures raffinées de la céramiste Kristin McKirdy seront mis en scène par le designer français Mathieu Bassée. Une pièce exceptionnelle La robe de porcelaine du créateur brésilien de Haute Couture Gustavo Lins sera également présentée. Pour en savoir plus.
Sèvres au PAD London, du 15 au 19 octobre 2014. Berkeley Square W1.
 
L'exposition Elmar Trenkwalder, une résidence à Sèvres est prolongée jusqu'au 1er décembre. Parfois monumentales, ses créations évoquent des éléments d'architectures passées ou imaginées, aux formes végétales et anthropomorphiques souvent suggestives.
Entrée libre, exposition Galeries contemporaines, prolongée jusqu'au 1er décembre.
 
Dans le cadre du programme national des commémorations du Centenaire de la première Guerre Mondiale, la Cité de la céramique propose une exposition-dossier Sèvres et la Première Guerre Mondiale : entre usine d'armements et manufacture d'art, dans le Carré Actualité, évoquant ainsi la production de la Manufacture entre 1916 et 1920.
Entrée libre, exposition Carré Actualité, prolongée jusqu'au 18 novembre.
 

 


 
> Visuels : Logo PAD 2014 ; exposition "Elmar Trenwalder" ; Atelier de la Manufacture de Sèvres "Terrines, touries et autres armements". Photographie 1916. (c) Sèvres - Cité de la céramique





visuel - Publication - éditions
Publication - éditions

L'offre culturelle de Sèvres - Cité de la céramique proposée pour le dernier trimestre de l'année s'adresse au public en groupe, individuel ou scolaire, à tous les curieux amateurs d'art et de culture avec une programmation de visites guidées, conférences, ateliers de pratique amateur, activités jeune public, expositions patrimoniales, commerciales...
Pour en savoir plus
 

 

 

 

 

 

 
> Visuels : Offres culturelles scolaires octobre / décembre 2014. (c) Sèvres - Cité de la céramique





visuel - Activités culturelles - Pédagogie

visuel - Activités culturelles - Pédagogie
Activités culturelles - Pédagogie

La Cité de la céramique participe à la Fête de la Science avec Ordre et désordre : vive la Cristallographie ! Vendredi 10 octobre et mercredi 15 octobre de 15h à 16h30, une conférence sur le thème « Des cristaux au verre : secrets des porcelaines de Sèvres » est proposée par Olivier Dargaud, adjoint au directeur du département de la création et de la production chargé de la recherche appliquée. Cette conférence abordera les aspects essentiels de la chimie minérale dans la formulation des pâtes de porcelaine et l'élaboration des quelque 1 000 couleurs de la palette des émaux de Sèvres. Cette présentation au laboratoire spécialement ouvert pour l'occasion, sera enrichie de nombreux exemples issus du patrimoine du laboratoire et des travaux de recherche menés à la Cité de la céramique. Gratuit, sur réservation. Public : adultes.
Pour en savoir plus
 
Une visite guidée sur le thème Sèvres contemporain est proposée le lundi 6 octobre, de 10h30 à 12h.
 
Durant les vacances scolaires de la Toussaint, la visite des ateliers de production est ouverte sur rendez-vous aux individuels : jeudi 23 octobre à 10h30, lundi 27 octobre à 14h30 et jeudi 30 octobre à 10h30.
Une visite jumelée est proposée aux individuels le jeudi 23 octobre à 14h, avec découverte des ateliers puis des collections permanentes.
 
Une visite des ateliers de production en LSF est organisée le vendredi 24 à 10h15.
 
Dans le cadre de la Pratique amateur, un atelier de pastillage est proposé le lundi 13 octobre (thèmes : panier, vase, drapé, couronne, branchage, cône, coupe). Pour en savoir
 
En direction des jeunes publics, un atelier de modelage Les dessous de l'assiette est programmé pour les 6/11 ans, le samedi 4 octobre de 14h30 à 16h30. Il s'agit d'une visite accompagnée dans les salles des collections permanentes puis de la pratique du modelage avec la réalisation d'une assiette et de décors gravés. Un atelier de dessin Enquête au musée (6/11 ans) aura lieu le samedi 11 octobre de 14h30 à 16h30, qui offre un autre regard sur les collections nationales, à travers le dessin puis une initiation au carnet de croquis.
 
Les Agitateurs d'espace (CAUE 92) est un projet soutenu par le département des Hauts-de-Seine qui vise à sensibiliser les scolaires à la ville et à l'architecture. Ce programme se déroule à Sèvres en trois temps : la visite et l'observation du site, les 29 et 30 septembre derniers, via trois modules d'observation comparables à des cabanes en toile, puis une installation artistique éphémère le 10 octobre qui permet la réinterprétation par les élèves de la forme initiale du module d'observation pour en faire un volume habitable et proposer ainsi un nouveau mode d'occupation du site. Une vidéo sera tournée lors de cette performance et mise en ligne notamment sur le site internet de Sèvres - Cité de la céramique.
 
> Visuels : Fête de la science 2014 ; Les Agiteurs d'espace, 2014. (c) Sèvres - Cité de la céramique





visuel - Créations - Production

visuel - Créations - Production

visuel - Créations - Production
Créations - Production

Marlène Mocquet est actuellement à Sèvres pour terminer l'ensemble de ses créations présentées à la galerie Laurent Godin, du 23 octobre au 27 décembre (vernissage le 23 octobre pendant la FIAC). Seront présentées ses toutes dernières sculptures comme Femme couchée ou Chaise et hibou.
Site de la galerie Laurent Godin
 
Les quatre Tondo de Barthélémy Toguo réalisés à Sèvres sont présentés à la galerie Lelong, du 11 septembre au 11 octobre dans le cadre de l'exposition Trio, avec les oeuvres de Jaume Plensa et Kiki Smith.
Site de la Galerie Lelong
 
Lionel Estève a finalisé ses projets dont les miroirs en platine. Il est l'artiste médiateur à Sèvres du festival Effr'Actions, manifestation d'art contemporain initiée par l'Inspection académique des Hauts-de-Seine.
 

 


 
> Visuels : Assise rocailleuse, Marlène Mocquet, 2014 ; Judith et Holopherne, Barthélémy Toguo, 2013 ; Lionel Estève dans la petite verrière pour l'émaillage de son miroir, 2014. (c) Sèvres - Cité de la céramique





visuel - Collections

visuel - Collections
Collections

Le service du récolement et du mouvement des oeuvres a récolé l'Ambassade de France à Mexico au cours de l'été et deux liasses de documents relatifs aux dépôts de la Manufacture ont été numérisées. Cet ensemble représente 1089 documents.
 
Dans le cadre du récolement décennal des collections nationales, de nombreuses campagnes ont été menées cet été. Ainsi le taux de récolement est aujourd'hui de 31 %, au-dessus de la moyenne nationale. Le récolement des dépôts du Musée de Cluny est par exemple pour moitié effectué : 500 pièces sur les 1 000 déposées, pour une campagne engagée en février 2014.
 
Lors d'une formation organisée par le service des Musées de France, Elise Fin, administratrice de la base Micromusée est intervenue sur la question de la numérisation des collections, le 25 septembre dernier.
 
Le surtout Constellations de Jaume Plensa créé en 2000 a été prêté au Palais de l'Élysée à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine et présenté sur une table d'apparat dans la Salle des fêtes. Ce surtout est en biscuit et en or pour les inscriptions. L'ensemble est retenu par deux filets en passementerie de fils d'or. Dès son achèvement, il a été mis en dépôt au Palais de l'Elysée qui a fait le choix depuis de nous le restituer à des fins de conservation. Cet ensemble reste cependant à la disposition de la Présidence de la République.
 

 
> Visuels : Vase Nerville D, décor de Declerck exécuté par Claude Boulmé. Récolement à l'ambassade du Mexique ; Surtout Constellations, Jaume Plensa, présenté lors des JEP au Palais de l'Elysée.





logo twitter logo facebook logo youtube logo instagram logo google+