Logotype Sèvres



visuel - Actualités - Expositions

visuel - Actualités - Expositions

visuel - Actualités - Expositions
Actualités - Expositions

La Corée s'installe à Sèvres A découvrir
 
Sèvres - Cité de la céramique célèbre en 2015 les Années croisées France-Corée par l'ouverture de l'exposition Roman d'un voyageur le 21 janvier.
Cette exposition qui s'articule autour de la figure emblématique de Victor Collin de Plancy (1853-1922), premier consul de France en Corée, invite le public à la découverte de la péninsule coréenne et de sa culture ancienne et raffinée, telle une plongée dans le temps, vers le « Royaume ermite » à la fin du XIXe siècle. Catalogue, petit journal, fiches pédagogiques à télécharger, ateliers et visites-conférences, journée d'étude sur le céladon, conférence sont à retrouver sur le site internet.
Corée mania, une saison coréenne à Sèvres ; Roman d'un voyageur, du 21 janvier au 20 juillet 2015. Commissariat : Stéphanie Brouillet, conservatrice du patrimoine chargée des céramiques asiatiques à Sèvres. Scénographie : Vincent Dupont-Rougier.
 
Sèvres - Cité de la céramique présente Sculpteures ! une installation des oeuvres récentes de deux artistes françaises confirmées Valérie Delarue et Clémence van Lunen, en résidence à la Manufacture de Sèvres au cours de ces dernières années. Cette présentation met à l'honneur l'art de ces deux créatrices, leur approche conceptuelle et leur rapport physique à la céramique.
Galeries contemporaines, Sculpteures ! Valérie Delarue - Clémence van Lunen, du 21 janvier au 13 avril 2015. Commissariat : Frédéric Bodet. Entrée libre
 
La Galerie de Sèvres - Cité de la céramique à Paris accueille, à partir du 11 février, Souffle Blanc, une installation photographique multimédia réalisée par Laurent
Kariv
, avec la complicité de Brano Gilan et Thomas Bauder.
Entre fin 2013 et début 2014, le photographe Laurent Kariv a réalisé à la Manufacture de Sèvres un projet visuel à trois modules où photos, texte et film dialoguent et créent un univers poétique des gestes et matières.
Galeries de Paris, Souffle Blanc, du 11 février au 21 mars 2015. Entrée libre

 
> Visuels : Affiche - bannière "Corée mania" et "Sculpteures !" (c) Sèvres - Cité de la céramique ; Sans titre, Laurent Kariv, 2015 (c) Laurent Kariv.





visuel - Publication - éditions
Publication - éditions

Dans le cadre de l'exposition Roman d'un voyageur, un catalogue Roman d'un voyageur, Victor Collin de Plancy - L'histoire des collections coréennes en France est publié aux Nouvelles Editions Loubatières.
Il est disponible à la librairie du musée et celles qui diffusent les Nouvelles Editions Loubatières (272 pages, 300 documents en quadrichromie, 39 euros).
 
Découvrez des extraits du catalogue
 
Le catalogue de l'exposition bénéficie du soutien de The Cultural Heritage Administration de la République de Corée.
 

 
> Visuels : Couverture du catalogue de l'exposition "Roman d'un voyageur, Victor Collin de Plancy - L'histoire des collections coréennes en France" Nouvelles Editions Loubatières, 2015.





visuel - Activités culturelles - Pédagogie
Activités culturelles - Pédagogie

Dans le cadre de l'exposition Roman d'un voyageur, le dimanche 1er février est dédié aux enfants avec des animations et activités tout au long de l'après-midi. Au programme, Atelier dessin animés par les Sculpteures ! Clémence van Lunen et Valérie Delarue, Lecture de contes traditionnels coréens "Voyage au pays des contes coréens", Magie des percussions coréennes avec concert, quizz, goûter...
Pour en savoir plus
 
Un atelier de modelage est programmé pour les 6/11 ans le samedi 28 février de 14h30 à 16h30. Il s'agit d'une visite accompagnée dans l'exposition Roman d'un voyageur puis de la réalisation de bols décorés selon diverses techniques de gravure.
 
Durant les vacances scolaires, la visite des ateliers de production est ouverte sur rendez-vous aux individuels : lundis 16 et 23 février (14h30-16h), jeudi 19 février (10h30-12h).
 
La visite-conférence thématique du 2 février porte sur le thème "Les décors d'oiseaux".
 
Une visite des ateliers de production en LSF est organisée le jeudi 12 février à 14h30.
 
Dans le cadre de la Pratique amateur, un atelier de pastillage est proposé le lundi 9 février (thèmes : panier, vase, drapé, couronne, branchage, cône, coupe). Pour en savoir plus
 
Des formations à destination des enseignants sont proposées le lundi 2 février sur le thème " Autour de Thé, café, chocolat" et le mercredi 4 février avec la présentation de l'établissement et des visites-ateliers pour les scolaires autour de l'exposition Roman d'un voyageur. Inscription : visite@sevresciteceramique.fr ou Tél. : +33 (0)1 46 29 38 39.

 





visuel - Créations - Production

visuel - Créations - Production
Créations - Production

L'artiste Tarik Kiswanson est arrivé il y a quelques jours pour débuter une résidence à Sèvres - Cité de la céramique et un nouveau projet. Diplômé de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2014, où il entre après des études en art et design puis en arts plastiques à la Central Saint Martins à Londres, Tarik Kiswanson parle ainsi de ses réalisations et de son processus créatif : " Mon travail témoigne des zones intermédiaires de la pensée, il fixe un état d'entre-deux où se croisent les cultures, les identités, où se croisent l'art et le design, où se croisent l'Orient et l'Occident. C'est un travail qui puise notamment sa dynamique dans mon expérience imaginaire et réelle de l'exil ». Site internet de l'artiste
 

Dix formes de vase ont été sélectionnées pour produire une collection de mini-vases de Sèvres. Il s'agit des vases Decoeur 76 lobé, Alençon à Pans, Charpin n°3, Gauvenet 56, Ruhlmann n°3, Gauvenet 7, Aubert 5, Clermont, SR 22 et vase Indien. Ils seront tous réalisés en porcelaine nouvelle afin de pouvoir recevoir toutes sortes de couvertes colorées dont le bleu n°36 qui est proche du Bleu de Sèvres.
 

 
> Visuels : A hat and other significations, Tarik Kiswanson, 2014, résine. (c)Tarik Kiswanson ; collections de mini-vases de Sèvres (c) Sèvres - Cité de la céramique





visuel - Collections

visuel - Collections
Collections

Le récolement des faïences de Delft, de Rouen et du Nord de la France, actuellement exposées dans les salles du 1er étage a débuté. Les vitrines consacrées à cette collection doivent être rénovées pour le prochain "Parcours contemporain" en mai. Ce travail de récolement consiste à prendre les dimensions des objets, les photographier, vérifier la conformité à l'inventaire et le marquage, intégrer les données dans la base Micromusée.
 
L'étude (récolement, recherches, renseignements de la base de données...) sur la collection de carreaux iraniens a commencé en vue d'un projet de publication en partenariat avec le laboratoire Islam Médiéval du CNRS. Plusieurs chercheurs de ce laboratoire, notamment Sandra Aube et Yves Porter avaient travaillé sur la collection de carreaux iraniens en 2010, découvrant à l'occasion un fonds d'une très grande richesse. L'ensemble des informations rassemblées doit être intégré dans la base Micromusée.
 

 

 

 
> Visuels : Assiette, Van Rijsselberg Ary (?-1727) MNC1193-2 ; MNC25492
Coupe sur talon à décor polychrome de type minaï, avec des cavaliers, 4e quart du 12e siècle, MNC25492 (c) Sèvres - Cité de la céramique/RMN-GP, Martine Beck Coppola






logo twitter logo facebook logo youtube logo instagram logo google+