Logotype Sèvres



visuel - Actualités - Expositions

visuel - Actualités - Expositions

visuel - Actualités - Expositions

visuel - Actualités - Expositions
Actualités - Expositions

A partir du 20 mai, un nouvel accrochage est à découvrir dans les collections permanentes de Sèvres - Cité de la céramique avec un Parcours contemporain composé d'une sélection de pièces modernes et contemporaines méconnues, en dialogue avec les ensembles historiques du Musée.
Pour la première fois, 182 oeuvres en céramique des années 50 à nos jours dont 67 conçues dans les ateliers de la Manufacture de Sèvres, sont déployées avec notamment de grandes figures artistiques comme Louise Bourgeois, Alexander Calder, Pablo Picasso, Ettore Sottsass et Pierre Soulages...
Parcours contemporain, un nouveau regard sur les collections. A partir du 20 mai 2015
 
Corée Mania, une saison coréenne à Sèvres - Cité de la céramique se poursuit avec son volet contemporain à partir du 20 mai 2015. Sèvres célèbre en 2015 les Années croisées France-Corée, en organisant deux expositions ; l'une patrimoniale avec Roman d'un voyageur à voir jusqu'au 20 juillet, l'autre contemporaine à travers la présentation des oeuvres de Yik-Yung KIM et Yeun-Kyung KIM.
Ce volet contemporain, dont le commissariat est confié à Frédéric Bodet chargé des collections contemporaines à Sèvres, met l'accent sur la créativité de deux artistes coréennes, dans les domaines de la céramique et du verre.
Corée mania, une saison coréenne à Sèvres, Yik-Yung KIM & Yeun-Kyung KIM, du 20 mai 2015 au 4 janvier 2016
 
La Cité de la céramique participe à la nouvelle édition de la manifestation européenne La Nuit des Musées le samedi 16 mai de 18h à 23h et offre à ses visiteurs noctambules un programme diversifié, avec notamment Effr'Actions, festival départemental d'art contemporain et un spectacle chorégraphique A la recherche de la danseuse Li Chin présenté par An Jae Hyun à 19h30.
Salles des collections permanentes en libre accès ; tarif réduit pour l'exposition Roman d'un voyageur et pour le spectacle chorégraphique.
 
Sèvres Outdoors du 20 mai au 25 octobre 2015 est la nouvelle édition du parcours de sculptures en plein air dans les jardins de Sèvres - Cité de la céramique, avec la participation de près de 30 galeries parisiennes. Mise en oeuvre par CERA (Compagnie d'Expérimentation et de Recherche en Art), la manifestation réunit les galeries parisiennes de l'association Galeries Mode d'Emploi qui présentent des oeuvres pour certaines inédites.
Sèvres Outdoors 2015, exposition en plein air, gratuite, du 20 mai au 25 octobre
 
Les Designer's Days 2015 soufflent leurs 15 bougies, du 1er au 7 juin. Pour cette occasion, les D'Days offrent à la galerie de Paris, avec le designer Dean Brown, des expérimentations sur la couleur.
 


 
> Visuels : Bannière Corée Mania ; Bannière Parcours contemporain ; Affiche Nuit des musées 2015 ; Couverture du catalogue de Sèvres Outdoors 2014





visuel - Publications - éditions
Publications - éditions

L'édition du Rapport d'activité 2014 de la Cité de la céramique - Sèvres & Limoges est consultable et téléchargeable sur le site internet.
Il est, cette année, sous un format exclusivement numérique.
 
> Visuels : Couverture du Rapport d'activité 2014 (c) Sèvres - Cité de la céramique





visuel - Activités culturelles - Pédagogie

visuel - Activités culturelles - Pédagogie
Activités culturelles - Pédagogie

Programme de La Nuit des Musées le samedi 16 mai, de 18h à 23h :
 
- Effr'Actions, un festival départemental d'art contemporain. Outre la découverte des collections permanentes de céramiques du monde entier, cette soirée est l'occasion de découvrir les travaux des élèves de 8 classes de 5 établissements des Hauts-de-Seine, mobilisés à l'initiative de la Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 92. Ces élèves ont eu l'opportunité de travailler avec Lionel Estève, artiste en résidence à Sèvres ; ils ont visité les ateliers de production en lien avec le travail de l'artiste, qui s'est ensuite déplacé dans les classes. Pendant l'année scolaire, les élèves ont ainsi élaboré le projet qu'ils présentent dans les salles du Musée, durant la Nuit européenne des musées.
 
- L'artiste Claire Roudenko-Bertin propose quant à elle une installation intitulée Sèvres au bord des lèvres, dans la salle Asie du Musée.
 
- A 19h30, Spectacle chorégraphique A la recherche de la danseuse Li Chin, le grand amour présumé de Collin de Plancy, présenté par An Jae Hyun.
 
Salles des collections permanentes en libre accès ; tarif réduit pour l'exposition « Roman d'un voyageur » et pour le spectacle chorégraphique.
Suivez et partagez cette soirée sur Twitter avec @sevresceramique et #NDM15
 
A découvrir le nouveau Parcours-découverte dans les collections sous la forme d'un jeu de piste pour le jeune public en famille !
Il est disponible gratuitement à la Billetterie-Librairie du Musée.
 
Dans le cadre d'un partenariat avec le Palais de Tokyo un tarif préférentiel est appliqué pendant l'exposition L'usage des formes au Palais de Tokyo et Corée Mania, Roman d'un voyageur à Sèvres - Cité de la céramique, du 20 mars au 17 mai 2015. Un billet plein tarif de l'un des deux établissements vaut tarif réduit, sur présentation du justificatif, chez l'autre.
 
Renseignements et inscriptions :
visite@sevresciteceramique.fr
Tél. : +33 (0)1 46 29 22 09
Public scolaire. Public handicapé :
Tél. : +33 (0)1 46 29 38 39
 
> Visuels : Affiche Nuit des musées 2015 ; Flyer jeu de piste "Parcours-découverte" des collections (c) Sèvres - Cité de la céramique





visuel - Créations - Production
Créations - Production

A découvrir Marie-Laure en Amérique, récente création de Mathieu Peyroulet-Ghilini. Ce dernier a revisité une technique d'accrochage et de séparation de l'espace souvent employée par les décorateurs français du début du XXe siècle : les murs de cordes.
Par cet ensemble modulable aérien en porcelaine de Sèvres, cet artiste s'inscrit dans l'exercice architectural relevé avant lui par Pierre Patout en 1925 et dernièrement par Christian Biecher en 2008. Ingénieux « écran-rideau » qui structure l'espace, il est constitué d'attaches et de poids en porcelaine recouverts d'or pur 24 carats, de pourpre ou de bleu de Sèvres.
 
Marlène Mocquet est de retour à la Cité de la céramique pour finaliser deux tableaux-sculptures (à voir prochainement).
 

 

 
> Visuels : Marie-Laure en Amérique, Mathieu Peyroulet-Ghilini, 2014. H : 2 m, L de chaque module : 2 m © Wolfgan Burat_Peyroulet-Ghilini





visuel - Collections

visuel - Collections
Collections

Le Fauteuil Beyrouth, Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main en 2014 et généreusement offert par ses auteurs Gérard Borde et Marc Aurel, a rejoint les salles du Musée à Sèvres, fin avril. Il est présenté dans le cadre du nouvel accrochage Parcours contemporain.
Cette acquisition, favorisée par la Fondation Bettencourt Schueller et entérinée par la commission nationale des acquisitions des musées de France, le 2 avril dernier, a permis d'enrichir les collections de design contemporain et de présenter au public les applications techniques les plus innovantes de la céramique en matière de mobilier urbain.
 
Quelques interventions de conservation préventive ont eut lieu fin avril par le restaurateur Antoine Amarger sur la statue de Bernard Palissy du sculpteur Louis-Ernest Barrias (1841-1905) qui en présenta le modèle au Salon de 1880, et qui est placée à l'entrée de Sèvres - Cité de la céramique.
Afin de ne pas perdre le bénéfice de la restauration réalisée en 2012 grâce au mécénat de la Fondation Sèvres Patrimoine & culture, la couche protectrice de cire micro-cristalline a été renouvelée ainsi qu'une couche d'hydrofuge sur la pierre du socle. Elles protègent le métal des intempéries et du développement des mousses.
 
> Visuels : Le Fauteuil Beyrouth, Gérard Borde et Marc Aurel, tous droits réservés ; la statue de Bernard Palissy, Louis-Ernest Barrias à l'entrée de Sèvres - Cité de la céramique





logo twitter logo facebook logo youtube logo instagram logo google+