Logotype Sèvres



visuel - Actualités - Expositions

visuel - Actualités - Expositions

visuel - Actualités - Expositions

visuel - Actualités - Expositions
Actualités - Expositions

Pour l'édition 2015 des D'Days, Dean Brown, jeune designer écossais, a imaginé une installation sur les couleurs de Sèvres qui allie subtilité de la couleur des émaux et délicatesse des formes blanches de porcelaine de Sèvres. Avec A Matter of colour, Dean Brown inaugure l'un des nouveaux programmes de résidence de la Manufacture, sur le thème de la couleur.
D'Days, galerie de Sèvres - Cité de la céramique, du 2 juin au 31 juillet. 4 place André Malraux, 75001 Paris.
Ouvertures exceptionnelles mardi 2 et samedi 6 juin de 10h à 20h et dimanche 7 juin, de 10h à 19h

 
Pour la vente aux enchères d'une centaine de créations de designers, organisée pendant la semaine des D'Days, l'oeuvre Marie-Laure en Amérique de Mathieu Peyroulet- Ghilini, version violine, est présentée dans la Vitrine AM (24 rue de Richelieu, 75001 Paris) puis proposée à la vente à la galerie Joseph (116 rue de Turenne, 75003 Paris).
 

Depuis le 20 mai, un nouvel accrochage est à découvrir dans les collections permanentes de Sèvres - Cité de la céramique avec un Parcours contemporain composé d'une sélection de pièces modernes et contemporaines méconnues, en dialogue avec les ensembles historiques du Musée.
Parcours contemporain, un nouveau regard sur les collections. Depuis le 20 mai 2015, collections permanentes du Musée
 

Corée mania, une saison coréenne à Sèvres se poursuit avec la présentation des oeuvres de KIM Yik-Yung et KIM Yeun Kyung. Ce volet contemporain met l'accent sur la créativité de deux artistes coréennes, de générations différentes, dans les domaines de la céramique et du verre.
Corée mania, une saison coréenne à Sèvres, du 20 mai 2015 au 4 janvier 2016
 

La nouvelle édition du parcours de sculptures en plein air est à découvrir dans les jardins de Sèvres - Cité de la céramique, Sèvres Outdoors 2015, du 20 mai au 25 octobre 2015, avec la participation de près de 30 galeries parisiennes de l'association Galeries Mode d'Emploi et une mise en oeuvre réalisée par CERA (Compagnie d'expérimentation et de recherche en art).
Sèvres Outdoors 2015, exposition gratuite en plein air, du 20 mai au 25 octobre
 

Hors-les-murs
Dans le cadre du French May 2015 à Hong Kong, Sèvres et la galerie Dumonteil s'associent et présentent l'exposition Sèvres : Porcelain of the Kings, à l'University Museum and Art Gallery de Hong Kong, du 10 juin au 16 août 2015.
Un parcours imaginé autour de neuf thèmes identitaires présente une centaine de pièces remarquables de Sèvres, du XVIIIe siècle à nos jours, ainsi que des photographies de l'artiste Sophie Zénon autour des savoir-faire des artisans.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
> Visuels : Bannières, affiche et visuels événements. (c) Sèvres - Cité de la céramique





visuel - Activités culturelles - Pédagogie
Activités culturelles - Pédagogie

En juin, dans le cadre de l'exposition Corée mania, Roman d'un voyageur, des visites, des conférences et des ateliers sont proposés :
- Visite de l'exposition en lecture labiale : samedi 6 juin à 14h30
- Animations dédiées aux enfants : dimanche 7 juin de 14h à 16h30.
Au programme : Lecture de contes traditionnels coréens Voyage au pays des contes coréens, Magie des percussions coréennes avec concert, quizz, goûter...
- Atelier de modelage pour les 6/11 ans : samedi 13 juin, de 14h30 à 16h30 : visite de l'exposition suivie de la réalisation de bols.
- Fête de la musique, le 21 juin à 15h : la musicienne Song Jiyun se produira avec Sang lyon san et Chonsong gok, Sanjo et Debaram Soli (musique de cour, folklorique et contemporaine coréennes).
- Visite de l'exposition Corée mania pour le public individuel : samedi 27 juin de 10h30 à 12h.
 
Dans le cadre des Ateliers de pratique amateur, un atelier de pastillage est proposé les 22 et 23 juin (thèmes : panier, vase, drapé, couronne, branchage, cône, coupe).
 
Accueil des relais du champ social : mercredi 10 juin de 14h30 à 16h30. Visite des ateliers de production, des collections permanentes et présentation de l'offre culturelle des Portes du temps.
 
Visite en Langue des signes française : jeudi 11 juin à 14h30.
 
La Société des Amis du Musée met en place un cycle de visites des ateliers et des collections Des métiers, des oeuvres à partir du 19 juin. contact@amisdesevres.com
 
Renseignements et inscriptions :
visite@sevresciteceramique.fr
Tél. : +33 (0)1 46 29 22 09
Public scolaire. Public handicapé :
Tél. : +33 (0)1 46 29 38 39
 

 

 
> Visuels : Flyer Dimanche pour les enfants ! le 7 juin 2015





visuel - Créations - Production
Créations - Production

L'Institut d'art contemporain de Villeurbanne emprunte la sculpture en grès émaillé Comme un Nuage d'Elsa Sahal, pour l'exposition Otium #1, De Mineralis présentée jusqu'en août 2015.
 
Les artistes japonais, Kunihiko Moriguchi, chinois, Yang Jiechang et marocain, Mohamed Melehi, sont venus, dans le courant du mois de mai, visiter Sèvres pour envisager de futures collaborations.
 

 

 


 
> Visuels : Comme un nuage, Elsa Sahal. (c) Sèvres - Cité de la céramique





visuel - Collections

visuel - Collections
Collections

Le retable de Cognac après une restauration de plusieurs mois, est de nouveau présenté dans les salles des collections permanentes.
Un important travail de restauration a permis de redonner vie à cette oeuvre majeure exécutée en faïence de 1,75 m de haut, commandée vers 1517 par le roi François Ier pour une chapelle de son château de Cognac, en hommage à sa mère Louise de Savoie. Elle fut exécutée par Girolamo Della Robbia, un des membres de la célèbre famille de sculpteurs florentins.
Cette restauration a été possible grâce au mécénat principal de Jean-Marie Fabre, Président du conseil d'administration de la Cité de la céramique et de donateurs amis de la Charente.
 
Dans le cadre des journées d'étude sur la déontologie ayant pour thème Circulation des collections : risquer pour exister ?, organisées par le Comité français de l'ICOM et le Service des musées de France, les 28 et 29 mai, Véronique Milande, chef du service de la conservation préventive et de la restauration est intervenue sur le thème Le Siècle des Lumières et la numérisation 3D : un défi au temps.
Elle a présenté le programme de digitalisation en 3D du surtout de table La Conversation espagnole rendu possible grâce au mécénat de compétence de la société Pyramis Design et les multiples applications qui peuvent en découler.
Un dispositif de médiation numérique présenté dans l'exposition consacrée à la sculpture à Sèvres au XVIIIe siècle en septembre prochain, en sera une première illustration.
 


 
> Visuels : Le retable de Cognac, Girolamo Della Robbia, vers 1530. Collection Sèvres - Cité de la céramique MNC9100 ; Numérisation de la Conversation espagnole (c) Sèvres - Cité de la céramique, 2015.





logo twitter logo facebook logo youtube logo instagram logo google+