Logotype Sèvres



visuel - Actualités - Expositions

visuel - Actualités - Expositions

visuel - Actualités - Expositions
Actualités - Expositions

Sèvres - Cité de la céramique présente La Manufacture des Lumières. La sculpture à Sèvres de Louis XV à la Révolution à partir du 16 septembre. L'exposition raconte l'histoire de la sculpture à Sèvres, de la création de la Manufacture par la volonté de Louis XV et de Madame de Pompadour jusqu'à la période révolutionnaire, à travers plus de 80 terres cuites récemment restaurées grâce au mécénat de la Fondation BNP Paribas et de 120 biscuits de porcelaine, mais aussi des dessins, des estampes, ainsi que des modèles et des moules en plâtre originaux. La sculpture à Sèvres relève d'un processus minutieux partant d'un modèle en terre pour aboutir au biscuit de porcelaine inventé par la Manufacture vers 1751 et qui connaîtra un succès immédiat. L'exposition est organisée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre.
Catalogue, petit journal, ateliers et visites-conférences, journée d'étude accompagnent cette exposition.
Découvrez la Bande-annonce
En partenariat média avec Le Parisien, Connaissance des Arts et Télérama
La Manufacture des Lumières - La sculpture à Sèvres de Louis XV à la Révolution], du 16 septembre 2015 au 18 janvier 2016
 
En regard de cette exposition patrimoniale, avec Lumière sur le biscuit contemporain, une vingtaine de pièces de Sèvres sont présentées et révèlent combien le biscuit continue d'inspirer les créateurs aujourd'hui.
Carré Actualités, jusqu'au 18 janvier 2016, entrée libre
 

 
Sèvres Outdoors 2015 se poursuit avec un parcours-découverte de sculptures de 26 artistes dans les jardins de Sèvres, jusqu'au 25 octobre 2015.
Sèvres Outdoors 2015, du 20 mai au 25 octobre 2015, entrée libre
 

Sèvres - Cité de la céramique participe à la nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine, les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015 ayant pour thème Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir. Durant ces deux jours, des visites commentées des ateliers de production de porcelaine dévoileront une large palette des savoir-faire de Sèvres, hérités du XVIIIe siècle. Le public pourra également découvrir les collections nationales dans le Musée.
 

 

 





visuel - Publication - éditions
Publication - éditions

Un catalogue, paru aux éditions Faton, accompagne l'exposition La Manufacture des Lumières. La sculpture à Sèvres de Louis XV à la Révolution. Il s'agit d'une publication particulièrement attendue de ce fonds patrimonial exceptionnel, sous la direction de Tamara Préaud et Guilhem Scherf. Une section du catalogue traite de la Manufacture de Sèvres sous l'angle de son histoire, de son rayonnement et de ses collections et rappelle les techniques de production et de la restauration des terres cuites. L'autre constitue le catalogue des oeuvres exposées, en dix sections. Une dernière partie présente le catalogue sommaire illustré de l'ensemble des sculptures du XVIIIe siècle conservées à Sèvres - Cité de la céramique (360 pages, 500 illustrations. Prix : 45 ?)

 
> Visuels : Couverture du catalogue de l'exposition "La Manufacture des Lumières".





visuel - Activité culturelle - pédagogie

visuel - Activité culturelle - pédagogie
Activité culturelle - pédagogie

Des visites commentées, des conférences et des ateliers sont proposés dans le cadre de l'exposition La Manufacture des Lumières. La Sculpture à Sèvres de Louis XV à la Révolution :
- Atelier et visite en famille "Les enfants modèlent". Visite de l'exposition suivie d'un atelier de modelage : samedi 3 octobre de 14h30 à 16h30
- Visite de l'exposition pour le public individuel : dimanche 4 octobre
- Visite et Atelier malvoyants. Visite de l'exposition et découverte tactile de 3 biscuits, suivie d'un atelier modelage orienté sur le ressenti : samedi 26 septembre de 14h à 16h
 

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine les samedi 19 et dimanche 20 septembre :
- Visite en langue des signes française : samedi 19 septembre
- Parcours enfants et ateliers modelage : samedi 19 et dimanche 20 septembre à 11h, 14h et 16h
- Vente exceptionnelle d'objets en porcelaine de Sèvres :
sur rendez-vous, les jeudi 17 (9h30 - 21h) et vendredi 18 septembre (10h -17h).
Contact : ombeline.d-arche@sevresciteceramique.fr
 

Accueil des relais du champ social : mercredi 23 septembre de 14h30 à 16h30. Visite des ateliers de production, des collections permanentes et présentation de l'offre culturelle des Portes du temps.
 

La Société des Amis du Musée met en place un cycle de cours sur l'histoire de la céramique ouvert aux Amis du Musées et à tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances (lundi, de 18h à 19h).
- Les techniques céramiques par Véronique Milande, chef du service de la conservation préventive et de la restauration, à Sèvres - Cité de la céramique : 21 septembre
- La sculpture à Sèvres au XVIIIe siècle par Tamara Préaud, conservateur en chef honoraire et ancienne directrice des archives de la Manufacture nationale de Sèvres : 28 septembre
contact@amisdesevres.com
 
Renseignements et inscriptions :
visite@sevresciteceramique.fr
Tél. : +33 (0)1 46 29 22 09
Public scolaire. Public handicapé :
Tél. : +33 (0)1 46 29 38 39
 
> Visuels : L'atelier de sculpture de figures (c) Nicolas Héron ; Affiche JEP2015





visuel - Créations - production
Créations - production

En écho à l'exposition La Manufacture des Lumières. La sculpture à Sèvres de Louis XV à la Révolution, plus d'une quarantaine de sculptures en biscuit de porcelaine issues du répertoire du XVIIIe siècle, réalisées dans les ateliers, ont été spécialement éditées pour cet événement et sont à découvrir dans les deux galeries de vente, à Sèvres et à Paris.
 
Contact Galeries de vente :
À Sèvres, 2 place de la Manufacture, 92310 Sèvres
Tél. : + 33 (0)1 46 29 22 10
À Paris, 4 place André Malraux, 75001 Paris
Tél. : + 33 (0)1 47 03 40 20
 

 
> Visuels : La Danse, Boizot, (c) Sèvres - Cité de la céramique





visuel - Collections
Collections

Sèvres participe à un programme de recherche sur le thème des collecteurs- voyageurs et met en lumière l'histoire du Musée de Sèvres, et tout particulièrement sa politique d'enrichissement des collections par le biais des collectes entreprises par les voyageurs du XIXe siècle.
Après une première étude documentaire consacrée aux collecteurs-voyageurs, le travail se concentre désormais sur leurs collections. La plupart de ces pièces ont ainsi été identifiées dans les réserves, récolées et documentées. Ce travail devrait permettre de rentrer dans la phase opérationnelle du projet et d'envisager une prochaine publication ou une exposition sur le sujet.
 
> Visuels : Jeune femme en kimono, Arita (Japon) vers 1700. Porcelaine dure. Collection Sèvres - Cité de la céramique MNC11310. RMN-GP (Martine Beck-Coppola)





logo twitter logo facebook logo youtube logo instagram logo google+