La Cité de la céramique

La Cité de la céramique - Sèvres & Limoges réunit la Manufacture nationale de Sèvres, le Musée national de la céramique et le Musée national Adrien Dubouché à Limoges.
 
Grâce aux synergies respectives de ces trois établissements, la Cité de la céramique constitue un Pôle international de la céramique et des arts du feu chargé du développement de la création et de la production de la porcelaine, d’une politique patrimoniale et de recherche scientifique et du développement culturel auprès de tous les publics.
 
La Manufacture nationale de Sèvres, fondée à Vincennes en 1740 puis installée à Sèvres en 1756 a pour mission de produire des objets d'art en porcelaine grâce à des techniques transmises et préservées depuis le XVIIIe siècle. Plus de la moitié de sa production est consacrée à la création contemporaine, conjuguant l’imagination et le talent des artistes contemporains aux savoir-faire des artisans.
 
Le Musée national de céramique a été créé par Alexandre Brongniart, administrateur de la Manufacture, et inauguré en 1824. Il présente un panorama complet des arts du feu : terres cuites et vernissées, faïence, grès, porcelaine, vitraux, émaux peints et la verrerie.
Après deux siècles d’existence, cette collection de référence mondiale compte aujourd’hui plus de 55 000 objets de céramique, dont près de 5 000 en porcelaine de Sèvres et 230 000 pièces en dépôt hors les murs. Une programmation riche d’expositions temporaires est proposée tout au long de l’année.

Le Musée national Adrien Dubouché, créé en 1845, rassemble notamment la plus riche collection publique de porcelaine de Limoges.