accessibilité haut de page
Accueil > Plus ... > F.a.q.

F.A.Q.

 

Vos questions les plus courantes...

 

Peut-on visiter les ateliers de production de la porcelaine ?
Oui, sur rendez-vous, les lundi, mercredi, jeudi et vendredi, par groupe de 20 à 25 personnes ; un guide conférencier fait découvrir les techniques de production de Sèvres, toujours à l'oeuvre aujourd'hui, au fil des ateliers.
› Visiter les ateliers de production de la porcelaine
 
Quelle est la différence entre la porcelaine et la céramique ?
La porcelaine entre dans la famille des céramiques, comme la faïence, le grès... ; elle en est la version la plus fine, la plus blanche et la plus translucide, qui cuit à la plus haute température, environ 1 400° C.
 
La Cité de la céramique produit-elle encore des pièces en porcelaine ?
Oui, elle n'a jamais cessé de le faire depuis la création de la Manufacture en 1740.
Sa production actuelle se répartit pour un tiers en cadeaux protocolaires, pièces de service et d'ornement, destinés aux grands corps de l'Etat ; les deux autres tiers sont diffusés auprès d'une clientèle privée. Plus de 60 % des objets vendus sont, chaque année, des créations contemporaines.
› Galeries de vente
 
Comment différencier un vrai Sèvres d'un faux ?
Sachant que chaque modèle de porcelaine de Sèvres est répertorié au service des collections documentaires, la pâte de porcelaine, les couleurs, les formes, l'or pur à 24 carats, les techniques et leurs qualités sont des éléments déterminants pour identifier une véritable pièce de Sèvres.
Les marques, qui ont évolué au travers de l'histoire de l'institution, permettent de croiser les dates de fabrication, de décoration et l'identité des céramistes qui sont intervenus.
› Les marques de Sèvres
 
La Cité de la céramique vend-elle des pièces à des particuliers ?
Oui, depuis ses origines. Louis XV lui-même honorait de sa présence certaines des ventes à la cour, dans ses appartements privés de Versailles, durant la période de Noël.
De nos jours, les ventes se font dans ses deux galeries commerciales ; l'une à Sèvres, dans l'aile gauche du bâtiment principal, place de la Manufacture, l'autre à Paris (Palais Royal), 4 place André Malraux.
› Galeries de vente
 
Où peut-on acheter de la porcelaine de Sèvres ?
Dans les deux galeries commerciales de la Cité ; l'une à Sèvres, dans l'aile gauche du bâtiment principal, place de la Manufacture, l'autre à Paris (Palais Royal), 4 place André Malraux, mais aussi à l'occasion d'expositions ou de salons professionnels auxquels elle participe.
› Galeries de vente
 
Je suis artiste, puis-je travailler à la Manufacture ?
Vous pouvez soumettre votre projet au Conseil artistique, scientifique et culturel, qui émettra un avis selon des critères technique, esthétique et historique sur votre proposition.
› Conseil artistique, scientifique et culturel
 
Je suis étudiant et suis passionné par les arts du feu, puis-je devenir céramiste à Sèvres ?
Oui, la Cité de la céramique recrute et forme, chaque année et pour une durée de trois ans, ses futurs céramistes, dans son centre de formation interne.
› Centre de formation de la Cité de la céramique

 

 
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ? Adressez votre question à : info@sevresciteceramique.fr