accessibilité haut de page

Exposition Mathurin Méheut et Louis Delachenal



La Cité de la céramique présente dans le Carré Actualités l'exposition Mathurin Méheut et Louis Delachenal, deux céramistes du renouveau de l'entre-deux-guerres, du 8 janvier au 9 avril 2013.
 
Dès sa venue à Sèvres, Mathurin Méheut collabore avec Louis Delachenal, chargé de l'atelier de faïence et de grès ; le choix de quelques pièces créées par ce dernier et décorées par les artistes qui l'entouraient élargit cette présentation.
 
Mathurin Méheut et Louis Delachenal, sont deux céramistes du renouveau de l’entre-deux-guerres qui ont apporté un nouvel essor à cet art.
 
Assiette Daurat, Mathurin Méheut, 1934
Assiette du service Daurat, Mathurin Méheut, 1934. (c) Sèvres - Cité de la céramique
 
Mathurin Méheut (1882-1958) expose en 1928 ses œuvres, sculptures, vases et plats, réalisées en grès et faïence de Sèvres, à la galerie Charpentier à Paris. En 1931, il crée des décors pour une commande de huit vases destinés à l'Exposition Coloniale et en 1933, dessine les projets d’un service à poisson.
Dans le même temps, Louis Delachenal (1897-1966) qui avait été nommé, en 1927, responsable de la production de grès et de faïence à Sèvres, épanouit ses talents de céramiste. Créateur de formes, il met au point une pâte de grès et des émaux dans son atelier ouvert aux artistes de l’extérieur avant d’établir une faïencerie à Saint-Méen-Le-Grand (Ille et Vilaine), à partir des années 1940.
 
Dans le cadre de l'exposition Mathurin Méheut qui aura lieu au Musée de la Marine du 26 février au 30 juin 2013, un partenariat avec ce Musée a été mis en place au travers de visites croisées.
 

Exposition Carré Actualités, Mathurin Méheut et Louis Delachenal, deux céramistes du renouveau de l’entre-deux-guerres, 8 janvier - 9 avril 2013.
 
 


Toutes les actualités