accessibilité

Sèvres, Cité de la céramique

 

filet séparateur

 

La Manufacture des Lumières. La sculpture à Sèvres de Louis XV à la Révolution



Raconter l’histoire de la sculpture à Sèvres, de la création de la Manufacture par la volonté de Louis XV et de Madame de Pompadour jusqu’à la période révolutionnaire, permet de dévoiler tour à tour l’excellence du goût des élites de l’Ancien Régime pour la perfection des objets d’art et l’explosion d’une thématique nourrie par le siècle des Lumières.
 
La sculpture à Sèvres relève d'un processus minutieux partant d'un modèle en terre pour aboutir au biscuit de porcelaine. La surface de porcelaine, non émaillée mais polie, permet ainsi de rivaliser le marbre.
Le biscuit de porcelaine, inventé par la Manufacture vers 1752, connait immédiatement un immense succès et concurrence la production venant de Chine, puis celle de sa grand rivale saxonne, la Manufacture de Meissen.
 
Affiche La Manufacture des Lumières 400
(c) Hervé Plumet
 
Les artistes de la Manufacture ont su créer et diffuser des sujets remplis de charme, de délicatesse et de vie sur les thèmes de l'enfance, de la fable et de l’allégorie, de la littérature et de la vie quotidienne tout en innovant dans le domaine du portrait et de l'iconographie politique. Les biscuits exécutés sous la direction des sculpteurs du roi (Falconet, Pajou, Boizot), parfois inspirés par des compositions de Boucher ou de Coypel ont délecté les amateurs du temps les plus exigeants.
 
L'exposition présente plus de 80 terres cuites et 120 biscuits de porcelaine, mais aussi des dessins, des estampes, ainsi que des modèles et des moules en plâtre originaux.
 
Cette richesse des collections patrimoniales complétée par des prêts extérieurs, permet de montrer au mieux cette apothéose du goût et de l’excellence artistique que fut la création au XVIIIe siècle des célèbres biscuits de Sèvres.
 
Cet événement a été rendu possible grâce à la restauration financée par la Fondation BNP Paribas des modèles originaux en terre cuite du XVIIIe siècle, étape initiale à la production des sculptures en porcelaine.
 

La conversation espagnole, élément central du Surtout de table éponyme, Jean-François Duret, 1772.
La Mandoline ou La Conversation espagnole, Jean-François Duret, 1772. Collection Sèvres - Cité de la céramique, SCC.2012.2.1
 
Après une introduction historique et technique, le parcours de l'exposition se décompose en dix sections. Elles abordent les thèmes du goût pour l’enfance, les animaux, la fable et l’allégorie, le surtout de table, la vie contemporaine, les sujets littéraires, les œuvres religieuses, les portraits, les statuettes des grands hommes et, enfin, la décennie révolutionnaire.
 
Aujourd'hui, la fabrication de biscuits se poursuit dans les ateliers de la Manufacture de Sèvres, pour certains issus du répertoire de Sèvres, pour d'autres fruits de l'imagination des artistes contemporains invités.
 
Télécharger le communiqué de presse
 
Télécharger le dossier de presse
 
Le commissariat général de l’exposition est assuré par Guilhem Scherf, conservateur en chef au département des Sculptures du musée du Louvre, spécialiste de la sculpture du XVIIIe siècle et auteur de nombreux ouvrages.
 
La scénographie est confiée à Cécile Degos.
 
Nymphes à la coquille par  Duplessis, 18e siècle Collection Sèvres - Cité de la céramique. RMNGP. Martine Beck coppola
Nymphes à la coquille, Duplessis, XVIIIe siècle. Collection Sèvres - Cité de la céramique (c) RMN-GP/Martine Beck-Coppola
 
Le catalogue est édité sous la direction de Tamara Préaud, conservatrice générale honoraire ancienne directrice des archives de la Manufacture et de Guilhem Scherf par les éditions Faton.
Une première partie traite de la Manufacture de Sèvres, des techniques, de la restauration des terres cuites et du dialogue des arts (l’estampe, la sculpture, le costume). La deuxième présente l'ensemble des œuvres exposées, selon dix sections. La dernière partie propose le catalogue sommaire illustré de l’ensemble des sculptures du XVIIIe siècle conservées à Sèvres - Cité de la céramique (360 pages, 500 illustrations. 45 €)
 
La Cité de la céramique – Sèvres & Limoges et la Société Pyramis Design ont signé un accord de mécénat de compétence en matière de digitalisation 3D. Dans le cadre de l'exposition, grâce à cette technologie, une lecture inédite du surtout de table La Conversation espagnole sera proposée aux visiteurs, en regard de l’œuvre originale.
 

Autour de l'exposition :
 
Petit journal en français et en anglais (2 €), dispositif multimédia, table tactile et livret pour les personnes en situation de handicap (gratuit) sur place.
 
Nocturne : 5 novembre de 18h à 20h
Accès gratuit
 
Une journée d'étude :
18 novembre 2015, au CIEP à Sèvres (sur inscription, dans la limite des places disponibles).
 
Visite de l'exposition pour le public individuel (dimanche de 15h à 16h30) :
- 4 octobre,
- 3 janvier,
- 17 janvier.
 
Atelier et visite en famille "Les enfants modèlent" (6-12 ans)
- 3 octobre, de 14h30 à 16h30,
- 17 octobre, de 14h30 à 16h30,
- 5 décembre, de 14h30 à 16h30,
- 9 janvier, de 14h30 à 16h30.
 
Atelier Mime (6-12 ans)
Françoise Purnode, mime professionnel, propose de découvrir les fondements du mime puis, par petits groupes, les créations de tableaux vivants inspirés des biscuits.
- 18 novembre, de 14h30 à 16h.
 
Dimanche pour les enfants. Voyage au XVIIIe siècle (6-12 ans)
Animé par l'association La compagnie de l'Histoire et des Arts. Visite de l'exposition, atelier mime, goûter.
- 6 décembre de 14h à 16h45 (gratuit pour les enfants)
 
Renseignements :
Délégation au développement culturel,
Service des publics et de l'action éducative
Tél. : +33(0)1 46 29 22 05
Mél. : visite@sevresciteceramique.fr
 

Restauration d'une terre cuite. (c) M. Ferrier et V. Luc, 2014
Restauration d'une terre cuite. Photographes M. Ferrier et V. Luc, 2014
 

La Manufacture des Lumières. La sculpture à Sèvres de Louis XV à la Révolution, du 16 septembre 2015 au 18 janvier 2016.
 
Ouverture tous les jours de 10 h à 17 h, sauf le mardi, le 25 décembre et le 1er janvier.
 
Nocturne : 5 novembre de 18h à 20h
Accès gratuit
 

Logo Fondation BNP Paribas 2
 
Logo Pyramis 2
 
Logo Parisien, partenaire de l'exposition "Picasso céramiste et la Méditerranée" , novembre 2013 - mai 2014 Logo Connaissance des arts, partenaire de l'exposition "Picasso céramiste et la Méditerranée" , novembre 2013 - mai 2014 Logo Télérama 2
 

 
 


Toutes les actualités

Retour aux actualités

Actualités archivées :
Archives 2016
Archives 2015
Archives 2014
Archives 2013
Archives 2012
Archives 2011
Archives 2010
Archives 2009
Archives 2008
Archives 2007
Archives 2006


 

 

 

filet séparateur

Les collections de Sèvres version mobile

Actualités / Sortie : novembre 2013

Art comptemporain à Sèvres - une sélection d'exception

Abonnez-vous à la Newsletter et restez connectés à la Cité !

Actualités /

 

 

 

filet séparateur