accessibilité

Sèvres, Cité de la céramique

 

filet séparateur

 

La cuisson exceptionnelle au grand four à bois
à la Manufacture nationale de Sèvres,
dans le cadre des célébrations des 250 ans de porcelaine à Sèvres, 24 octobre 2006



four à bois
 
Les 6 fours à bois conservés à la Manufacture nationale de Sèvres ont été inaugurés en 1877, avec les nouveaux bâtiments et bénis par l’évêque de Versailles. Ils s’élèvent sur deux étages et sont situés au cœur de la production. Ils sont aujourd’hui classés monuments historiques et ne sont plus utilisés qu’occasionnellement, depuis les années 1970, lorsque les premiers fours à gaz pour les hautes températures ont été installés à la Manufacture.
 
Le plus grand des 6 fours à bois, à 4 foyers, pouvant recevoir des pièces monumentales qui ne rentreraient pas dans les fours à gaz, a été mis en activité depuis sa restauration en 1990, en 1996 et en 1999. Ce four sera allumé le 24 octobre 2006 dans le cadre des commémorations du 250e anniversaire du transfert de la Manufacture de Vincennes à Sèvres (1756/2006), qui célèbrent également 250 ans de production ininterrompue à Sèvres.
 
Le four renfermera, pour cette cuisson extraordinaire, une centaine de pièces inédites, pour la plupart créées spécialement. Ces objets s’inscrivent dans la ligne éditoriale définie récemment pour révéler l’immense patrimoine de la Manufacture. Ce sont notamment des vases aux décors de grand feu, des « effets céramiques » valorisés par les cuissons au bois, créés et réalisés par les artisans de )l’établissement, ou encore, les formes conçues par Johan Creten, artiste actuellement en résidence à la Manufacture, ou encore les décors imaginés par James Brown.
 
Plus de deux mois sont nécessaires, depuis les préparatifs de l’enfournement, début septembre, jusqu’au défournement, prévu à la mi-novembre, au terme du refroidissement naturel, après la cuisson qui dure près de 40 heures, grâce à l’alimentation continue en bois de bouleau. L’allumage est prévu le mardi 24 octobre 2006.
 
A cette occasion, 250 roses en biscuit, pastillées, éditées spécialement pour ce 250e anniversaire, seront présentées en parterre dans une atmosphère parfumée grâce au talent de Francis Kukdjian. La compagnie des prairies révélera les premiers temps de la création chorégraphique qu’elle est en train de concevoir à partir des lieux et des gestes, dans le cadre d’une résidence à la Manufacture.
 


 
Pour plus d'informations,
téléchargez le fichier PDF ci-joint.
 
 

Toutes les actualités

Retour aux actualités

Actualités archivées :
Archives 2014
Archives 2013
Archives 2012
Archives 2011
Archives 2010
Archives 2009
Archives 2008
Archives 2007
Archives 2006


 

 

 

filet séparateur

Les collections de la Cité version mobile

Actualités / Sortie : novembre 2013

Art comptemporain à Sèvres - une sélection d'exception

Elmar Trenkwalder, résidence à Sèvres
Galeries contemporaines

Actualités / du 26 juin au 27 octobre 2014

Abonnez-vous à la newsletter et restez connectés à la Cité !

Actualités /

 

 

 

filet séparateur