Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur notre site sans modifier les paramètres de cookies de votre navigateur, vous acceptez l'utilisation de ceux-ci.

Centre de formation

Devenir technicien d'art à la Manufacture

Une réforme des modalités de recrutements des artisans dans les ateliers de la Manufacture de Sèvres est en cours.  Le projet consiste à recruter et former les artisans de la Manufacture de Sèvres de demain.  Une information détaillée sur ces nouvelles modalités sera communiquée à l'automne 2018.

La formation aux différents métiers d’art de la Manufacture de Sèvres se compose d’enseignements théoriques (histoire de l'art de la céramique et de l'art en général, technologie/chimie, conduite de projets) et pratiques (dessin, modelage, technologies numériques, métier en atelier). Cet enseignement est destiné à permettre aux élèves d’acquérir les savoir-faire du métier auquel ils se destinent et de comprendre l'environnement, le fonctionnement et les missions de l'établissement.

A l'issue de cette formation, les artisans formés dans les ateliers de Sèvres pourront se présenter au concours de technicien d'art organisé par le ministère de la Culture, en vue d'intégrer la Cité de la céramique.  

 

Le métier de céramiste

A Sèvres - Cité de la céramique, le métier de céramiste se décompose en 26 spécialités allant de la production de céramique, de la fabrication à la décoration, en passant par le laboratoire, le moulin, le tournage, le calibrage ou encore la  pose de fonds, peinture, etc..

Découvrir les 26 spécialités

CC BY-SA - Coyau

CC BY-SA - Coyau

Atelier de peinture - (c) Sèvres - Manolo Mylonas

CC BY-SA - Coyau

(c) Sèvres - Nicolas Héron