Les designers Cécile Canel et Jacques Averna se sont rencontrés pendant leurs études à l’ENSCI-Les Ateliers. Tôt, ils affirment une envie commune d’aller vers une pratique pluridisciplinaire et facétieuse, à la fois critique, élégante et teintée de problématiques sociétales.
Les designers Cécile Canel et Jacques Averna se sont rencontrés pendant leurs études à l’ENSCI-Les Ateliers. Tôt, ils affirment une envie commune d’aller vers une pratique pluridisciplinaire et facétieuse, à la fois critique, élégante et teintée de problématiques sociétales. Leur approche joyeuse et engagée les a menés de l’objet au mobilier, en passant par l’électronique, l'aménagement et le design des politiques publiques.
En juin 2021, ils ont remporté le Grand Prix du Jury lors de la 15e édition du festival Design Parade. Au sein de la Villa Noailles, ils ont présenté leurs derniers travaux questionnant l’autosuffisance énergétique des devantures de commerce. Les visiteurs pouvaient y découvrir la mythique carotte rouge des débits de tabac qui s’animaient grâce à un ventilateur disposé à quelques mètres, ou une croix de pharmacie qui tournoyait sur elle-même, sans assistance électrique. Ainsi, la question de l’écologie, de la lutte contre la pollution lumineuse et de la recyclabilité se retrouvent au coeur de leurs réflexions.
Leurs créations leur permettent de croiser différents univers et d’ainsi explorer des domaines visuels, attractifs et faisant partie de leur quotidien, même si trop souvent délaissés par le monde du design.
En septembre 2021, ils exposent au Centre Pompidou et aux Ateliers de Paris dans le cadre de la Paris Design Week.