Jean-Baptiste Fastrez sort diplômé en 2010, avec félicitations, de l’ENSCI à Paris.
Jean-Baptiste Fastrez sort diplômé en 2010, avec félicitations, de l’ENSCI à Paris.
Il est assistant d’Erwan et Ronan Bouroullec depuis 2009, avant de se consacrer aujourd’hui à ses recherches personnelles. Jean-Baptiste Fastrez ne cherche pas à inventer de nouveaux objets, mais à redonner du sens aux objets standardisés et à améliorer leur fonctionnalité.
Il croit aux «objets enrichis», hybrides entre production industrielle et artisanale. Il mêle matières synthétiques et matériaux naturels, formes sans contrainte et rationalisées, convaincu que production de masse et séries limitées se complètent sans s’opposer.
À Sèvres, sur le thème du jeu, Jean-Baptiste Fastrez, lauréat de Design Parade 2011, a imaginé une famille de sept culbutos intitulé Gris-gris. Ces gris-gris ou talismans, offrent l'occasion de jouer avec la fragilité et l'apesanteur de la porcelaine. Des vases miniatures soigneusement réalisés à la main et décorés, puis montés sur des hémisphères en métal massif. Ces figures "Roly-poly" ont permis de créer un lien entre les méthodes traditionnelles de Sèvres et des techniques plus contemporaines.
Entre le souvenir d'enfance et l'objet précieux, ces petits grigris, lestés dans leur base pour assurer leur fonctionnalité, ont intégré dans le processus de leur fabrication une nouvelle technologie : la découpe au jet d'eau, selon la volonté du designer d'allier savoir-faire manuel et processus industriel.
Ses autres éléments sont obtenus grâce aux techniques traditionnelles de Sèvres : tournage, peinture et dorure à l'or 24 carats. L'atelier de montage s'est chargé de l'assemblage des différents éléments et de l'adaptation sur mesure de la base en bronze doré.