Kristin McKirdy est née au Canada mais vit aujourd’hui en France.
Kristin McKirdy est née au Canada mais vit aujourd’hui en France.
Diplômée de L'Université de Californie, Los Angeles (UCLA), elle a approfondi sa connaissance de la céramique auprès de l’artiste américain Adrian Saxe. Céramiste reconnue, Kristin McKirdy a exposé dans de nombreuses galeries à Paris comme la galerie A Rebours, la galerie Mouvements modernes et la galerie Jousse, ainsi qu’à Bruxelles à la galerie Pierre-Marie Giraud.
Ses œuvres traduisent les différentes recherches qu’elle mène sur le travail de textures, de couleurs et de matières. Kristin McKridy a reçu le prix Liliane Bettencourt Pour l’intelligence de la main en 2009. Elle enseigne à la Parsons School of Design de Paris.
Artiste en résidence à Sèvres - Cité de la céramique de 2008 à 2012, Kristin McKirdy a revisité un genre dans lequel presque tous les artistes se sont exercés : la nature morte. Une multitude d'éléments débordent généreusement d’une coupe aux formes épurées et gracieuses. Kristin McKirdy joue sur l’effet d’abondance et sur celui des textures si chères à ses recherches dans le domaine de la céramique. Au total 34 éléments organiques en biscuit, 32 éléments minéraux dont 4 recouverts d’or, s’offrent à notre regard.
Céramiste et historienne de l'art, elle a puisé dans les collections nationales de céramique et dans les ateliers de production des sources d'inspiration multiples, explorant ainsi les champs infinis de la céramique.
L'exposition qui lui a été consacrée à Sèvres en 2012, à la suite de sa résidence, aspire à rendre compte de 20 années de créations, de la richesse et de l'originalité de Kristin McKirdy. Sa résidence a également influencé son travail. Kristin McKirdy a réalisé une dizaine de projets nourris de références puisées dans l'iconographie du 18e siècle célébrant ainsi le raffinement que l'artiste remet au goût du jour.