Élève du sculpteur américain H.B. Walker, Pucci De Rossi commence son activité artistique en 1971.
Élève du sculpteur américain H.B. Walker, Pucci De Rossi commence son activité artistique en 1971.
Sculpteur d’idées, de formes et de matières qu’il s’ingénie à transmuer en objets du quotidien, avec imagination et humour. D’apparence purement formelle, pétries d’ironie, jouant du détournement et du décalage, ses créations n’en sont pas moins des objets parfaitement fonctionnels et utiles.
Se qualifiant lui-même de faux designer, il alterne le fonctionnel et la sculpture en esquivant le débat surgi dans les années 1990 autour de la polémique (toujours actuelle) art - design. Après différentes recherches formelles avec des techniques et matériaux différents, les travaux récents de Pucci tiennent compte désormais d’une certaine réalité sociale. Tout en refusant le rôle de l’artiste politique, sociologue ou scientifique, Pucci tâche d’étoffer son travail selon les critères esthétiques propres à son background italien.
Sa collaboration avec Sèvres en 2012 donne lieu à la création du vase Écrous et Boulons. Plein d’ironie, jouant du détournement et du décalage, le vase Écrous et Boulons est avant tout un objet fonctionnel et utile. Le designer réinvente le vase Médicis, forme classique du répertoire rappelant les « cratères » découverts à Pompéi, qui permettaient de mélanger l'eau et le vin.
Pucci De Rossi exhume de ses fouilles archéologiques l'apanage de l'homme moderne : les écrous et les vis empilés qui forment une sculpture monumentale. Le vase Écrous et Boulons est à découvrir pour les prouesses techniques qu'il représente.