Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur notre site sans modifier les paramètres de cookies de votre navigateur, vous acceptez l'utilisation de ceux-ci.

Marques de Sèvres

Les marques de porcelaines de Sèvres permettent d’identifier les dates de fabrication et de décoration, la pâte utilisée et les céramistes qui ont participé à la réalisation de la pièce.

La signature des créateurs contemporains y est généralement apposée.


Les marques de fabrication sont toujours sous émail depuis le milieu du 19e siècle ; les marques de décoration sont quant à elles sur émail.
Nous devons la marque actuelle au peintre Georges Mathieu qui l'a dessinée dans les années 70.


La présence du mot « Sèvres » au revers d'une céramique n'entraîne pas l'attribution de cette pièce à la Manufacture nationale. En effet, un certain nombre d'ateliers privés se sont installés dans la ville de Sèvres et ont pu en toute légalité utiliser la magie évocatrice de ce mot.

Ces marques ne constituent donc pas le seul critère d’authentification des objets de Sèvres qui ont toujours été très imités, la qualité des pâtes et des émaux, la pureté de l'or, les formes et les décors, la finesse de leur exécution notamment sont aussi déterminants.
Avant de regarder les marques, faciles à imiter ou à falsifier, il faut examiner soigneusement une pièce de porcelaine.

Contact de la documentation

Le service des collections documentaires est en mesure de mettre à la disposition du public, en salle de consultation, sur rendez-vous les documents nécessaires à l'analyse des pièces de céramique (particulièrement les porcelaines de Sèvres).
Tél. : +33(0)1 46 29 22 50 ou à ressources.documentaires@sevresciteceramique.fr