Jean-Charles Develly

Jean-Charles Develly, Assiette du service des arts industriels, Porcelaine dure Sèvres 1823-1835

Jean-Charles Develly, Assiette du service des arts industriels, Porcelaine dure Sèvres 1823-1835

Jean-Charles Develly, Assiette du service des arts industriels, dessin, vers 1830

L’assiette Atelier des sculpteurs et garnisseurs de la Manufacture de Sèvres, en porcelaine dure, fait partie du service des arts industriels. Elle reprend les motifs du dessin préparatoire nouvellement acquis par la Cité de la Céramique, et représente l’atelier de sculpture de la Manufacture de Sèvres dans les années 1820-1830. On y observe notamment que le buste en cours de réalisation n’est pas celui finalement représenté sur l’assiette, qui est celui du roi Louis XVIII. Peut-être est-ce celui de Napoléon.

Au delà de la recherche esthétique, le projet du peintre et d’Alexandre Brongniart, directeur de la Manufacture de 1800 à 1847, porte une attention particulière à la représentation des gestes et savoir-faire.

Le service des Arts industriels de la manufacture de Sèvres est intégralement peint par le peintre Jean-Charles Develly. L’assiette illustrant la fabrication de la porcelaine fait partie d’un ensemble de 162 pièces de service de table en porcelaine à pâte dure. Les décors sont réalisés à partir de l’Encyclopédie de Diderot, acquise par Brongniart et toujours conservée à la bibliothèque de la Manufacture. Il a été réalisé par la manufacture de Sèvres entre 1823 et 1835. La volonté de Brongniart est de réaliser une vitrine du travail de l'artisanat et de l'industrie du début du XIXe siècle en France.