Société des Amis du Musée national de céramique Colloque céramique et politique

Colloque céramique et politique

Ce colloque exceptionnel mis en place par la Société des Amis du Musée national de céramique en collaboration avec Sèvres - Manufacture et Musées nationaux, le Musée d'Art Moderne de Paris et le Musée des Arts Décoratifs aura lieu le 21 juin à Sèvres et les 22 et 23 juin à l'Institut national d'histoire de l'art (Paris).

Bien que la céramique fasse l’objet d’études diverses et croise les disciplines - histoire de l’art, archéologie, arts plastiques, anthropologie, sociologieaucune analyse d’ensemble, sous quelque angle que ce soit, n’a encore abordé les rapports des céramistes (qu’ils soient manufacturiers, artisans, designers ou artistes) avec le politique, entre pouvoirs et contre-pouvoirs.

Le colloque se veut une première étape, non exhaustive, dans cet axe de recherche. Ses organisateurs souhaitent faire émerger des travaux, des corpus et une approche nouvelle du médium céramique au-delà du décoratif, tout en reconnaissant que le décoratif peut, selon les contextes, être politique.

Par céramique politique, on entend tout objet qui, par son mode de fabrication, son décor, son usage, son destinataire ou son commanditaire, est lié à la sphère du politique, c’est-à-dire relatif à l’organisation ou à l’exercice du pouvoir dans les sociétés, aux droits et devoirs des citoyens et à de possibles formes de résistances.

Au cours de ce colloque, universitaires, conservateurs de musées, experts, artistes, collectionneurs, jeunes chercheurs traiteront d’une période allant du 18e siècle à nos jours - en envisageant la production et les échanges dont les enjeux diffèrent selon la partie du monde considérée


 

Informations pratiques

MARDI 21 JUIN
14h00 - 20h15
Sèvres-Manufacture et Musée nationaux
Salle Eiffel

MERCREDI 22 JUIN
10h00 -15h35

Institut national d’histoire de l’art, galerie Colbert
Auditorium Jacqueline Lichtenstein

JEUDI 23 JUIN
10h00 - 18h00
Institut national d’histoire de l’art, galerie Colbert
Auditorium Jacqueline Lichtenstein

Le lien pour la retransmission en ligne du colloque sera disponible ultérieurement sur le site internet de l’Institut national d’histoire de l’art : www.inha.fr