Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur notre site sans modifier les paramètres de cookies de votre navigateur, vous acceptez l'utilisation de ceux-ci.

Super Val Design graphique et céramique

"Super Val" : des lieux de vie pour les oiseaux au Val-d’Argent

Le Centre national des arts plastiques et Sèvres Manufacture et Musée nationaux ont élaboré un projet culturel "Super Val " avec les habitants du quartier du Val d'Argent, situé sur la commune d'Argenteuil, dans le Val d'oise (95) .

La direction artistique du projet a été confiée à l’association Agrafmobile, portée par l’artiste et designer graphique Malte Martin, accompagné pour ce projet par l’artiste et designer textile Lola Day. L’idée de construire des maisons d’oiseaux en céramique avec les habitants du quartier s’est rapidement imposée. Au coeur du quartier où la nature est très présente, les maisons d’oiseaux viendront parsemer ce paysage comme une signalétique poétique pour accueillir les 22 espèces repérées.

Après un comité interministériel du Grand Paris en 2015 qui sollicitait les établissements publics culturels pour intervenir dans les 22 Zones de Sécurité Prioritaires (ZSP) que compte la région Ile-de-France, les projets ont très vite été mis en place dès 2016.  Les partenaires du projet culturel et collaboratif  du Val-d'Argent se sont rencontrés : centres sociaux, maisons de quartiers, représentants de la Mairie et des infrastructures… Des ateliers de sensibilisation à la céramique, au design graphique, à l’écriture et à l’ornithologie ont ensuite été menés auprès des habitants. 400 participants se sont impliqués dans le projet "Super Val" et 31 ateliers de production ont déjà eu lieu. Pour construire les maisons d’oiseaux, chacun a été invité à construire une plaque de céramique : réalisation des plaques, création des motifs, peinture, cuisson et assemblage.

Le projet d'éducation artistique et culturelle "Super Val" au Val d'Argent, Argenteuil - (c) L'imagerie, Valérie Police

Atelier d'initiation au design graphique - automne 2017. Education artistique et culturelle Val d'Argent, Argenteuil - (c) Agrafmobile

Lola Day dans l'atelier Super Val. Eduction artistique et culturelle au Val d'Argent, Argenteuil - (c) Léa Morazzani

La première Maison posée au Val Nord le 30 juin 2018, dans le cadre d’une fête de quartier. La totalité des Maisons sera implantée d'ici l’automne 2018.

Une exposition du 30 juin au 28 juillet 2018 à l’Atelier Super Val,  2 esplanade de l’Europe, 95100 Argenteuil.

 

Contact

Service des publics et de l'action éducative
visite@sevresciteceramique.fr 
 01 46 29 22 05