Exposition Thu-Van Tran & Sèvres à la FIAC 2021

21-24 octobre à la FIAC 2021

À l’occasion de la FIAC et dans le cadre de son partenariat avec l’ADIAF (Association pour la diffusion internationale de l’art français), Sèvres présente une exposition personnelle de l’artiste franco-vietnamienne Thu-Van Tran, première artiste du Prix Marcel Duchamp à bénéficier d'une résidence à la Manufacture de Sèvres.

L’œuvre de Thu-Van Tran entrelace un large spectre de pratiques (écriture, sculpture, dessin, peinture, film). Durant ses études aux Beaux-Arts de Paris, elle travaille et s’initie auprès des Compagnons du devoir à différentes techniques liées à l’empreinte. L’artiste entretient dès lors avec le moulage une relation fondamentale et développe ainsi une œuvre de contact, de l’empreinte sculpturale la plus concrète aux traductions linguistiques les plus symboliques. Cette collaboration avec Sèvres est l’occasion de travailler avec la porcelaine et de se confronter aux savoir-faire séculaires de la Manufacture.

Les tensions retranscrites dans ses installations rendent compte de sa relation avec le Vietnam et son passé colonial. Le moulage de feuilles d’hévéa témoigne autant de sa mémoire des paysages luxuriants du Vietnam que de son regard critique du colonialisme. Les œuvres produites reprennent les thématiques du céleste, du minéral et du vivant et permettent à l’artiste de consolider ses recherches sur la nature, l’histoire et les mythes du Vietnam. Il est question de moments furtifs figés dans la matière comme celui de feuilles tropicales saisies dans leur chute ou encore celui d’une nuée ardente saisie dans sa féroce splendeur.

Informations pratiques :
FIAC - Grand Palais éphémère,
Plateau Joffre ou Avenue Charles Risler
75007 Paris

Du 21 au 24 octobre

en savoir plus sur la FIAC 2021