Julio Le Parc

Du 12 octobre au 23 novembre 2019, à la Galerie de Sèvres à Paris

Après une première série blanche réalisée lors de sa collaboration avec la Manufacture de Sèvres en 2018, Julio Le Parc renoue cette fois avec les couleurs en jouant avec l'extrême richesse de la palette de Sèvres. Ses nouvelles oeuvres inédites sont exposées à la Galerie de Sèvres à Paris du 12 octobre au 23 novembre 2019.

Photo : © Rebecca Fanuele

Les nouvelles oeuvres de Julio Le Parc exposées à la Galerie de Sèvres à Paris signent le retour à la couleur, fondamentale dans son travail. 

Pour une variation de ses« Alchimies », il a sélectionné dans la palette extraordinaire de Sèvres, six couleurs vives et éclatantes pour habiller un vase Charpin. Une autre  création est un vibrant mobile composé de 121 fines plaquettes de porcelaine. Elle célèbre le bleu emblématique de Sèvres marié à l’or 24 carats identitaire de la Manufacture.

Les précédentes créations en porcelaine de Sèvres de Julio Le Parc, présentées lors de la FIAC en 2018, mettaient en avant la subtilité de la matière blanche, propice aux jeux d’ombre et de lumière. Il prolonge une fois encore cette expérience avec une fascinante composition de 1,80 m sur 1,80 m inspirée d’une de ses œuvres majeures « La longue marche ». La sensualité du biscuit révèle les motifs sinueux et hypnotiques chers à l’artiste.