Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur notre site sans modifier les paramètres de cookies de votre navigateur, vous acceptez l'utilisation de ceux-ci.

L'école de Sèvres

De la formation par apprentissage au concours de technicien d'art

Portes ouvertes Formation BMA

L’École de Sèvres recrute des apprentis dans le cadre d’une formation au Brevet des métiers d’art (BMA) céramique par la voie de l’apprentissage qui commencera le 2 septembre 2019 pour une durée de deux années préparant au diplôme.
5 postes sont ouverts au recrutement :
- moulage-tournage en plâtre (2)
- tournage (1)
- garnissage-découpage (1)
- polissage de biscuits (1)

La période d’inscription est en cours jusqu’au 19 avril 2019.
Renseignements sur la formation 
À l’occasion des Journées européennes des métiers d’art, l’École de Sèvres propose aux personnes qui réfléchissent actuellement à déposer une candidature, de s’inscrire à une journée Portes ouvertes Formation BMA qui aura lieu le samedi 6 avril 2019, selon le programme suivant :

- De 10:00 à 13:00 : Présentation des 4 métiers ouverts à la formation, activités pratiques
- De 14:30 à 16:00 : Présentation de la formation au BMA céramique par la voie de l’apprentissage mise en place chaque année par l’École de Sèvres à compter de la rentrée scolaire de septembre 2019.
Inscriptions
Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire par mail à formation@sevresciteceramique.fr avant le 5 avril 2019 à 18:00, en précisant l’atelier qu’elles souhaitent découvrir le matin (plâtre, tournage, garnissage-découpage ou polissage de biscuits – 1 seul choix possible).
Les modalités d’accès leur seront communiquées par un mail de confirmation de leur inscription.
Le nombre de place est limité.

 

Le concours de technicien d’art, spécialité céramique


Organisé par le ministère de la Culture, le concours de technicien d’art, spécialité céramique, a pour objectif de faire accéder les lauréats aux postes permanents des fonctionnaires employés à la manufacture de Sèvres.
Tous renseignements sur : http://www.culture.gouv.fr
(Nous-connaître / Emploi-et-formation / Concours-et-examens-professionnels)

 

La formation par apprentissage

À compter de septembre 2019, la Cité de la céramique – Sèvres et Limoges souhaite recruter chaque année un certain nombre d’apprentis pour les former pendant deux années à l’un des métiers de la Manufacture, dans le cadre du Brevet des métiers d’art, option céramique, par la voie de l’apprentissage. Cette formation est rémunérée. 
À l’issue des deux années de formation, les apprentis pourront passer les épreuves finales de l’examen du BMA, option céramique. Ils auront également la possibilité de se présenter aux épreuves du concours de technicien d’art, spécialité céramique, organisé par le ministère de la Culture.
Pour la rentrée scolaire 2019-2020, sous réserve de la validation de ce projet par les instances décisionnaires (ministère de la Culture, ministère de l’Éducation nationale, Conseil régional d’Île-de-France), 5 postes sont ouverts en formation par apprentissage :
- Atelier de Moulage-tournage en plâtre (2 postes)
- Atelier de Garnissage-découpage (1 poste)
- Atelier de Tournage (1 poste)
- Atelier de Polissage de biscuits (1 poste)

TOUTES LES INFORMATIONS ICI