La beauté du geste

Du 3 octobre au 31 août 2020 - Une nouvelle saison sur le thème du partage et de la transmission.

La nouvelle saison de Sèvres - Manufacture et Musée nationaux se tient d’octobre 2019 à août 2020. Elle a pour thème la Beauté du geste. L’ensemble de la programmation s’en fait l’écho, avec l’ouverture de l'École de Sèvres et d’une Galerie des savoir-faire dans l'espace du musée, des expositions révélant les talents des artistes en résidence et des artisans de Sèvres et des projets hors-les-murs.

Inauguration de la Galerie des savoir-faire

Le musée national de Céramique ouvre la Galerie des savoir-faire en octobre 2019. Dans cet espace d’exposition, d’expérimentation et de rencontre, la programmation éclaire les liens entre la Manufacture et le Musée. La Galerie lève le voile sur le processus créatif et les secrets de fabrication des chefs-d’œuvre en porcelaine de Sèvres d’hier et d’aujourd’hui, conservés au Musée. L’exposition met en scène les métiers d’exception des artisans de la Manufacture en regard des œuvres.

Les deux volets de la nouvelle saison La Beauté du geste

Du 3 octobre 2019 au 9 mars 2020, le premier volet aborde : les techniques de cuisson et la magie du feu, la palette unique de 1000 couleurs, la sculpture en biscuit de porcelaine, les assiettes au service du pouvoir et l’audace et les défis techniques nécessaires à la réalisation des grands vases.

Du 26 mars au 31 août 2020, le second volet met l’accent sur : le dessin et le design, la singularité de la peinture sur porcelaine, l’or une couleur identitaire, le mobilier et les formes extravagantes de Sèvres. Un dimanche par mois, dans l’espace de la Galerie, les visiteurs sont invités à réaliser une œuvre collective. Ils participent à des discussions passionnées entre artistes invités à la Manufacture et artisans. Les conservateurs leur livrent leurs savoirs. Tout au long de la saison, des activités culturelles au plus près des métiers et du patrimoine de Sèvres sont proposées aux publics, visites des coulisses de la Manufacture, des chefs d’œuvre du Musée.

L’École de Sèvres

L'École de Sèvres qui ouvre ses portes en septembre 2019 assure la formation des artisans d’art de la Manufacture. Pour La Beauté du geste, l’École décline en parallèle une offre de pratique artistique à destination du grand public, adultes et enfants, mais aussi des entreprises. Des stages sont organisés pour les professionnels. Loin des univers virtuels et des écrans, au plus près de la matière et des artisans : une invitation à la beauté et à la magie de Sèvres.

Accéder à la billetterie en ligne