Nomination du conseil artistique, scientifique et culturel

Nathalie Bondil nommée présidente

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, a nommé sur proposition de Romane Sarfati, directrice générale de la Cité de la céramique – Sèvres et Limoges, Nathalie Bondil présidente du Conseil artistique scientifique et culturel de l’établissement public.

Ont également été nommées de nouvelles personnalités qualifiées : Paula Aisemberg, Sylvain Bellenger, Olivier Gabet, Hugues Jacquet, Sandra Patron, Françoise Seince et Emmanuel Tibloux.

Placé auprès de la Directrice générale, le nouveau Conseil artistique, scientifique et culturel accompagnera l’établissement sur ses principales missions :

  • la transmission d’un patrimoine unique au monde, en particulier des savoir-faire d’exception des artisans d’art céramistes de la Manufacture de Sèvres aux jeunes générations ;
  • la création contemporaine, du bijou à l’architecture, avec l’invitation d’artistes et de designers à venir créer des œuvres en collaboration avec les artisans de la Manufacture de Sèvres ;
  • le partage avec le public le plus large à travers une approche immersive, sensorielle et transdisciplinaire de la céramique.

Forte de son expérience dans les musées français et internationaux, Nathalie Bondil nourrira les réflexions de l’établissement sur sa responsabilité sociétale et son ouverture à un public diversifié, en lien étroit avec les regards croisés des autres personnalités du conseil sur les savoir-faire, le patrimoine, le design et l’art contemporain.

Romane Sarfati et toute l’équipe de l’établissement remercient chaleureusement Jean-Hubert Martin qui présidait ce conseil depuis 2015 et a impulsé de nombreux projets de création artistique, dont la collaboration avec Yang Jiechang de 2015 à 2021 et l’invitation faite à Annette Messager. Ses œuvres seront exposées à la Galerie de Sèvres à Paris du 9 février au 22 Juillet 2022.