Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur notre site sans modifier les paramètres de cookies de votre navigateur, vous acceptez l'utilisation de ceux-ci.

Transmission croisée

Kunihiko Moriguchi et Sèvres

Premier artiste invité par Sèvres, Kunihiko Moriguchi, “Trésor national vivant” au Japon, a créé un service à café inédit, intitulé Minori.

Ce premier opus débuté fin 2015, initie un travail d'échange et de partage entre Kunihiko Moriguchi et le savoir-faire des artisans de Sèvres. La grande tradition japonaise du Yûzen (technique tricentenaire de teinture de la soie) rencontre alors la porcelaine de Sèvres.
Depuis sa création en 2015, Transmission croisée est une passerelle entre des univers qui ne se seraient peut-être jamais rencontrés. Ce programme a permis un croisement de techniques, de cultures, d’arts de vivre avec des visites au Japon et à Sèvres, ainsi que des conférences et des expositions.

Maître Moriguchi a choisi la tasse à café du service Litron (18e siècle), une des formes les plus anciennes de Sèvres. Les artisans de la Manufacture ont ensuite adapté la soucoupe aux décors de Kimono Minori en lui donnant une allure plane pour une meilleure unité visuelle.
Sur la blancheur de la porcelaine, les compositions géométriques laissent apparaître des espaces vides qui deviennent à leur tour des éléments de décor.

Le programme Transmission croisée bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, d’un partenariat avec la Villa Kujoyama - Institut Français du Japon et de Sumiko Oé-Gottini.


Autour
de l'exposition