Informations générales apprentissage

La manufacture de Sèvres recrute des apprenti·e·s. Elles·Ils vont pouvoir en deux années apprendre l’un des métiers correspondant aux différentes étapes de production céramique tout en se familiarisant aux autres métiers. Cette formation de deux années conduit à l'obtention du BMA Céramique. Le BMA (brevet des métiers d’art) est un diplôme de niveau 4 (niveau bac) qui permet notamment de se présenter au concours de technicien d’art.

Attention : les inscriptions pour la rentrée de septembre 2023 se font du lundi 06 février 2023 au vendredi 7 avril 2023 à 17 heures (heure de Paris).

C’est un véritable projet de carrière que nous proposons :
• Apprendre son métier à la manufacture de Sèvres
• Être salarié·e tout en apprenant
• Obtenir un diplôme en 2 ans
• Passer un concours pour accéder à un emploi de la fonction publique d’État.

7 postes sont ouverts au recrutement (promotion 2023-2025)

- Impression décalque (service de la décoration) : 2 postes

- Pose de fond (service de la décoration) : 1 poste

- Emaillage (service de la fabrication) : 1 poste

- Grand coulage (service de la fabrication) : 1 poste

- Calibrage (service de la fabrication) : 1 poste

- Tri-polissage ajustage (service de la fabrication) : 1 poste

 

au titre de la formation qui se déroulera du lundi 4 septembre 2023 au 31 août 2025.

Période d’inscription à la formation au BMA par l’apprentissage (promotion 2023-2025)

La période d’inscription à la formation 2023 - 2025 est prévue du lundi 06 février 2023 au vendredi 7 avril 2023.

Les dossiers d’inscription doivent être parvenus au plus tard le vendredi 7 avril 2023 à 17 heures (heures de Paris).

Télécharger et envoyer le formulaire d'inscription complété à : formation@sevresciteceramique.fr ou par voie postale à l’adresse indiquée ci-dessous.

L’envoi des dossiers de candidature ainsi que des pièces justificatives se fait de préférence par voie électronique à formation@sevresciteceramique.fr. Il est conseillé d’utiliser WeTransfer pour adresser en un seul envoi l’ensemble des pièces du dossier de candidature. Cette procédure permet aux candidats d’avoir un accusé de réception du dossier. Un envoi postal est également possible, même s’il présente un risque de retard pour pouvoir parvenir avant le vendredi 7 avril 2023 à 17 heures. Le courrier est adressé à :

Cité de la céramique – Sèvres & Limoges
DCP / École de Sèvres, 2 place de la Manufacture 92310 SEVRES

Renseignements

Les candidat·e·s souhaitant des renseignements sont invité·e·s à s’adresser à : formation@sevresciteceramique.fr

Journée portes ouvertes Recrutement BMA 2023-2025

Une journée portes ouvertes École de Sèvres est prévue dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art 2023, sous forme d’une présentation de la formation en visioconférence, le jeudi 16 mars à 09h30.

https://us05web.zoom.us/j/89987586206?pwd=dkNCY3RqOTFWOEYzU2VmWXpQb2lxQT09

ID de réunion : 899 8758 6206

Code secret : dg70NU

Les personnes intéressées pourront choisir de participer à cette Journée portes ouvertes dans le formulaire d’inscription à la formation ou adresser un message à : formation@sevresciteceramique.fr en précisant leurs nom, prénom, numéro de téléphone portable, ainsi que l’atelier de leur choix parmi les 6 ateliers proposant un poste à la formation.

Recrutement

Les épreuves orales de recrutement sont prévues à Sèvres à partir du 9 mai 2023. Seuls les candidats déclarés admissibles par le jury recevront une convocation pour ces épreuves orales. L’entrée en formation des apprentis est prévue le lundi 4 septembre 2023.

Une formation partenariale

Cette formation au BMA par l’apprentissage est rendue possible grâce au partenariat conclu entre la Cité de la céramique – Sèvres et Limoges, le ministère de la Culture et le rectorat de Paris (CFA Paris Académie Entreprises).

La Cité de la céramique – Sèvres & Limoges est partenaire du Campus des Gobelins, Campus des métiers d’art et du design.

Conditions pour le recrutement en formation BMA par l’apprentissage

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau 5 (ex : CAP céramique), mais il est recommandé de justifier d’un diplôme de niveau 4 (baccalauréat ou d’un baccalauréat professionnel ou BMA ou tout autre diplôme de niveau équivalent ou supérieur (DMA, DEUG, licence, master, ...). En effet, les enseignements généraux qui auront été validés dans le cadre d’un diplôme de niveau 4, feront l’objet d’une dispense des enseignements généraux et seront remplacés par autant d’heures d’enseignement professionnel en atelier.

Les candidats au BMA par l’apprentissage doivent être âgés de moins de 30 ans au 4 septembre 2023 (être nés après le 4 septembre 1993).

En outre, les candidats déclarent :
• jouir des droits civiques (pour les Européens dans l’État dont ils sont ressortissants) ;
• ne pas avoir subi de condamnations inscrites au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatibles avec l’exercice des fonctions ;
• se trouver en situation régulière au regard du Code du service national ou de l’obligation de recensement (pour les Européens dans l’État dont ils sont ressortissants).

Promotion de l'égalité et la lutte contre les discriminations dans la fonction publique

En vertu de la charte pour la promotion de l'égalité et la lutte contre les discriminations dans la fonction publique, à compétences égales, seront privilégiées les inscriptions émanant soit de personnes bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (ou pouvant justifier d’un handicap), soit de jeunes sans emploi âgés de 30 ans au plus, de personnes vivant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, dans une zone de revitalisation rurale, dans une collectivité d’Outre-mer, dans les territoires dans lesquels les jeunes connaissent des difficultés particulières d'accès à l'emploi, de personnes en situation de chômage de longue durée bénéficiaires soit : du revenu de solidarité active, de l'allocation de solidarité spécifique ou de l'allocation aux adultes handicapés.

La condition d’âge n’existe pas si les candidats sont en situation de handicap.