Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur notre site sans modifier les paramètres de cookies de votre navigateur, vous acceptez l'utilisation de ceux-ci.

Une Manufacture d'exception

260 ans d'histoire. Les ateliers de la Manufacture : Transmission et innovation

Depuis 1740, la Manufacture de Sèvres affirme sa vocation à la fois patrimoniale et expérimentale.

La Manufacture est un laboratoire unique, vivant et un acteur important de la scène artistique, du design et des arts décoratifs. Elle puise sa force dans l’excellence des 120 céramistes qui y exercent et maîtrisent une trentaine de métiers mais aussi dans celle de ses matériaux (pâtes, couleurs, emaux...) fabriqués in situ selon des techniques anciennes préservées et qui sont aujourd'hui des outils d'exception et privilégiés de l'expression artistique contemporaine.

 À la fois fabrique de la transmission, garante de la sauvegarde de ses savoir-faire et de la diffusion la plus large des connaissances sur l’art céramique, mais aussi laboratoire de création de haute-facture à travers sa capacité à innover dans sa production de porcelaine depuis près de trois siècles, c’est une institution publique atypique et unique qui préserve tradition et modernité dans un juste équilibre.

Coppa dell Etica, Michele De Luchhi, 2011 - (c) Sèvres - Cité de la céramique

L'atelier de sculpture de figure - (c) Nicolas Héron / Sèvres - Cité de la céramique

La prépartion du Bleu de Sèvres, atelier de pose de fonds - (c) Alix de Montaigu/Sèvres - Cité de la céramique

Parce qu’elle a toujours été un lieu de création et de production de son temps, la Manufacture expérimente de nombreuses pistes de recherche, de collaborations artistiques et de diffusion de ses œuvres et contribue ainsi à l’évolution des styles. Depuis le 18e siècle de François Boucher à Giuseppe Penone en passant par Rodin, Jacques-Emile Ruhlmann, Jean Arp, Ettore Sottsass, Louise Bourgeois ou Pierre Soulages, la Manufacture offre un champ fertile de possibles où se conjuguent et se nourrissent mutuellement savoir-faire des artisans et imagination et talent des artistes.

Aujourd’hui, quelques milliers de pièces sont produits chaque année, attribuées pour une part aux grands corps de l’État (Palais de l’Elysée, Hôtel Matignon…), pour l’autre, commercialisées dans ses galeries à Sèvres et à Paris ou à l'occasion de salons d'art tels que la Fiac, le Pavillon des Arts et du Design à Paris et à Londres ou la Brafa à Bruxelles.

 

 

VENEZ DECOUVRIR LES ATELIERS DE LA MANUFACTURE

Réservations et renseignements :
Tél. : +33(0)1 46 29 22 05 ou visite@sevresciteceramique.fr
En savoir plus