Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur notre site sans modifier les paramètres de cookies de votre navigateur, vous acceptez l'utilisation de ceux-ci.

Les missions de l'établissement

Sèvres, entre Paris et Versailles est un haut lieu du patrimoine et de la création.

Sèvres - Manufacture et Musée nationaux réunit la prestigieuse Manufacture de porcelaine de Sèvres en activité depuis le 18e siècle et le Musée national de céramique créé au siècle suivant.

La Manufacture est un foyer unique de création de formes et de couleurs où les savoir-faire d’excellence se transmettent de génération en génération. Sous l’impulsion des artistes invités, y naissent les œuvres en porcelaine les plus audacieuses. Le Musée représente une source inépuisable d’inspiration, pour les artisans de la Manufacture, les créateurs et les collectionneurs. Les céramiques du monde entier et de toutes les époques (poterie, faïence, grès, porcelaine de Sèvres et d’ailleurs…) qu’il conserve et expose, invitent aux voyages et aux regards croisés.

A Sèvres – Manufacture et Musée nationaux, la céramique, matériau noble et durable, se décline sous toutes ses formes : sculptures, arts décoratifs, arts de la table, objets d’art ou de design…
Une programmation originale : visites des ateliers, des collections, des expositions, du musée et de sa galerie, des activités culturelles et éducatives,  qui mettent l’accent sur la création contemporaine et l’ouverture sur le monde. Une situation exceptionnelle, aux portes de la capitale, à l’orée du domaine de Saint-Cloud et en bord de Seine, offre de très nombreuses perspectives et découvertes pour les amateurs de nature et de culture.

En janvier 2010, la Manufacture nationale de Sèvres et le Musée national de la céramique ont été réunis en un établissement public administratif du Ministère de la culture et de la communication, Sèvres – Cité de la céramique. Depuis mai 2012, l'établissement a été rejoint par le Musée national Adrien Dubouché de Limoges ; il devient la Cité de la céramique - Sèvres & Limoges.  Ainsi, cet établissement public renforce son ambitieux projet de Pôle international de la céramique et des arts du feu, en croisant les synergies des trois établissements, dans le respect de leurs missions respectives et pour un rayonnement affirmé de la céramique. 
 
Membre du Comité Colbert depuis 1986, établissement du Patrimoine vivant depuis 2012, l'institution représente pleinement la richesse des collections nationales et l’excellence des métiers d’art et de la création en France.
 
La Cité de la céramique - Sèvres & Limoges dispose d'un Conseil d'administration et d'un Conseil artistique, scientifique et culturel.

Les équipes
Lire la suite
Les conseils de Sèvres
Lire la suite