Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur notre site sans modifier les paramètres de cookies de votre navigateur, vous acceptez l'utilisation de ceux-ci.

Cabinet d'arts graphiques

Riche de 50 000 feuilles et œuvres, le fonds d'arts graphiques est intimement lié à l’histoire de la Manufacture, depuis ses origines. Il est constitué de près de 35 000 dessins de forme ou de décor, de 10 000 estampes (sources d'interprétation et d'inspiration) et de nombreuses photographies.

Les arts graphiques constituent un élément essentiel dans la connaissance de l’histoire de l'établissement, puisque furent conservés à la fois les projets, les formes des pièces et leurs décors de 1740 à nos jours, qui ont fourni et fournissent encore aux peintres des ateliers de la Manufacture des modèles pour la création des décors et des formes des porcelaines. Source précieuse et mémoire des traditions et savoir-faire, ce fonds témoigne de la variété et de l’éclectisme de la production, qui est accessible sur la base Joconde, portail des collections des musées de France du ministère de la Culture,  grâce au mécénat de la Fondation Bettencourt Schueller qui a accompagné la Cité de la céramique sur un vaste chantier de numérisation de ses dessins. Son étude est ainsi possible grâce à la mise en ligne de tous les dessins sur cette base de données.

Ce cabinet d'arts graphiques est également accessible aux chercheurs, sur rendez-vous.

Assiette du service Olympique, Alexandre Théodore Brogniart, Manufacture de Sèvres, 1806 - Sèvres © M. de Giovanni, B. Chain-Le Studio Numérique

Projet de décor pour un vase de la laiterie de Rambouillet, Jean-Jacques Lagrenée dit le jeune. 2e moitié du XVIIIe siècle, gouache, plume sur papier. Collection Sèvres - Cité de la céramique - (c) Sèvres - Cité de la céramique

Dans le cadre de ses missions de service public, le service des collections documentaires étudie toutes les propositions de dons d'ouvrages, de catalogues et d'archives concernant la céramique et le verre. Il accroît régulièrement ses fonds iconographiques et est à la recherche de vues de la Cité, des ateliers de la Manufacture et du Musée.

La salle de lecture est ouverte au public sur rendez-vous :
Lundi, mercredi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h45
Jeudi de 13h30 à 16h45 pour les arts graphiques.

Contact des ressources documentaires

Tél. :+ 33(0)1 46 29 22 50 ou ressources.documentaires@sevresciteceramique.fr