Riche de 50 000 feuilles et œuvres, le fonds d'arts graphiques est, depuis ses origines, intimement lié à l’histoire de la Manufacture. Il est principalement constitué de dessins représentant les formes ou les décors des porcelaines, ainsi que des estampes, sources d'interprétation et d'inspiration pour les artistes et artisans de la Manufacture.
Les arts graphiques constituent un élément essentiel dans la connaissance de l’histoire de l'établissement, puisque furent conservés à la fois les projets, les formes des pièces et leurs décors de 1740 à nos jours. Ils ont également fourni, et continuent de fournir, aux peintres des ateliers de la Manufacture des modèles pour la création des décors et des formes des porcelaines. Source précieuse et mémoire des traditions et savoir-faire, ce fonds témoigne de la variété et de l’éclectisme de la production, qui est accessible sur la base Joconde, portail des collections des musées de France du ministère de la Culture, grâce au mécénat de la Fondation Bettencourt Schueller qui a accompagné la Cité de la céramique sur un vaste chantier de numérisation de ses dessins. Son étude est ainsi possible grâce à la mise en ligne de tous les dessins sur cette base de données.
Ce cabinet d'arts graphiques est également accessible aux chercheurs, sur rendez-vous.
Dans le cadre de ses missions de service public, le service des collections documentaires étudie toutes les propositions de dons d'ouvrages, de catalogues et d'archives concernant la céramique et le verre.
La salle de lecture est ouverte sur rendez-vous, le mercredi et le vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
IMPORTANT : La salle de lecture sera fermée du 22 juillet au 20 août 2024.