La formation par apprentissage à Sèvres
Bande-annonce
La Cité de la céramique – Sèvres et Limoges recrute chaque année des apprenti·e·s pour les former pendant deux ans à l’un des métiers de la Manufacture, dans le cadre du Brevet des métiers d’art (BMA céramique) par la voie de l’apprentissage. Cette formation est rémunérée.
La formation s’articule entre deux jours et demie de formation en atelier et deux jours et demie d’enseignements spécialisés (histoire de l’art – dessin d’art, dessin technique, modelage, physique-chimie, technologie et process de fabrication).
À l’issue des deux années de formation, les apprentis pourront passer les épreuves finales de l’examen du BMA céramique et se présenter aux épreuves du concours de technicien d’art organisé par le ministère de la Culture, afin d’intégrer l’équipe des artisans titulaires de la manufacture de Sèvres.
Pour la promotion 2023-25, 7 postes sont ouverts en formation par apprentissage :
- Impression décalque (service de la décoration) : 2 postes
- Pose de fond (service de la décoration) : 1 poste
- Emaillage (service de la fabrication) : 1 poste
- Grand coulage (service de la fabrication) : 1 poste
- Calibrage (service de la fabrication) : 1 poste
- Sculpture de formes (service de la fabrication) : 1 poste
Période d’inscription : les inscriptions pourront se faire du lundi 06 février 2023 au vendredi 7 avril 2023 à 17 heures (heure de Paris).
Informations et contact :
Par e-mail : formation@sevresciteceramique.fr
Par voie postale :
Cité de la céramique – Sèvres & Limoges
DCP / École de Sèvres, 2 place de la Manufacture 92310 SEVRES
Télécharger et renvoyer le formulaire d'inscription complété à formation@sevresciteceramique.fr à compter du 06 février 2023 jusqu’au 7 avril 2023. Ils seront adressés en retour.
Les dossiers de candidatures et les pièces justificatives devront être complétés et retournés par mail (formation@sevresciteceramique.fr) le 7 avril 2023 au plus tard à 17 heures (heure de Paris). Passé cette date, aucun dossier de candidature ne sera accepté.
Il est conseillé d’utiliser WeTransfer pour adresser en un seul envoi l’ensemble des pièces du dossier de candidature. Cette procédure permet aux candidats d’avoir un accusé de réception du dossier. Un envoi postal est également possible, même s’il présente un risque de retard pour pouvoir parvenir avant le 7 avril 2023.
Les conditions d’âge (limite d’âge à – de 30 ans le jour de l’entrée en scolarité) et de diplômes s’apprécieront à la date de la rentrée scolaire 2022-2023, à savoir le lundi 4 septembre 2023.
Les modalités d’organisation des épreuves de sélection sont précisées dans les documents ci-dessous.