La formation par apprentissage

La formation par apprentissage à Sèvres

Bande-annonce

La Cité de la céramique – Sèvres et Limoges recrute chaque année des apprenti·e·s pour les former pendant deux ans à l’un des métiers de la Manufacture, dans le cadre du Brevet des métiers d’art (BMA céramique) par la voie de l’apprentissage. Cette formation est rémunérée.

À l’issue du recrutement, les candidat·e·s retenu·e·s sont pris·e·s en charge par le Service des ressources humaines de l'établissement qui procède à leur nomination en qualité d'apprenti·e·s. Ce contrat d'apprentissage d'une durée de 2 ans engage l'établissement à salarier l'apprenti·e et à le·la former.

La formation s’articule entre trois jours de formation en atelier et deux jours d’enseignements spécialisés (histoire de l’art – esthétique – design, dessin d’art, dessin technique, technologie et process de fabrication).

À l’issue des deux années de formation, les apprenti·e·s pourront passer les épreuves finales de l’examen du BMA céramique et se présenter aux épreuves du concours de technicien d’art organisé par le ministère de la Culture, afin d’intégrer l’équipe des artisans titulaires de la manufacture de Sèvres.

Les postes ouverts au recrutement (promotion 2023-2025) seront annoncés ultérieurement.

Période d’inscription : les inscriptions pourront se faire au premier semestre 2023, date communiquée ultérieurement.

Informations et contact :

Par e-mail : formation@sevresciteceramique.fr

Par voie postale :

Cité de la céramique – Sèvres & Limoges
DCP / École de Sèvres, 2 place de la Manufacture 92310 SEVRES

Les formulaires de candidature doivent être demandés par e-mail à formation@sevresciteceramique.fr qui seront adressés en retour.

Les dossiers de candidatures et les pièces justificatives devront être complétés et retournés par mail (formation@sevresciteceramique.fr) le 1er avril 2023 au plus tard à 17 heures.

Passé cette date, aucun dossier de candidature ne sera accepté.

Il est conseillé d’utiliser WeTransfer pour adresser en un seul envoi l’ensemble des pièces du dossier de candidature. Cette procédure permet aux candidats d’avoir un accusé de réception du dossier. Un envoi postal est également possible, même s’il présente un risque de retard pour pouvoir parvenir avant le 1er avril 2023.

Les conditions d’âge (limite d’âge à – de 30 ans le jour de l’entrée en scolarité) et de diplômes s’apprécieront à la date de la rentrée scolaire 2023-2025, à savoir le lundi 4 septembre 2023.

Les modalités d’organisation des épreuves de sélection sont précisées dans les documents ci-dessous.

INFORMATIONS GENERALES BMA