Stage à la Manufacture de Sèvres

Stages pour élèves ou étudiant·e·s

Chaque année, la manufacture de Sèvres accueille en stage des élèves et des étudiant·e·s des lycées professionnels céramiques et des écoles d’art souhaitant se perfectionner dans les ateliers de fabrication et de décoration au travers d’un stage allant d’une durée d’une semaine à deux mois au maximum.

En raison d’une très forte demande de stages et pour pouvoir former ses propres apprentis, la manufacture de Sèvres ne peut répondre à toutes les demandes de stages reçues chaque année.

Les demandes de stages pour le premier semestre de l’année scolaire (de septembre à la fin des vacances scolaires d’hiver) sont privilégiées.

Afin que votre stage réponde parfaitement à vos attentes, il est nécessaire d’éclairer les membres de la commission chargée d’étudier les demandes de stages sur l’intérêt que vous portez à certains ateliers en particulier (ateliers de fabrication, ateliers de décoration), dans le but d’approfondir vos connaissances d'une technique ou d’en acquérir d’autres. 

Les stages d’une durée supérieure à deux semaines peuvent autoriser la découverte de plusieurs techniques et l’immersion dans différents ateliers. 

Stages pour les élèves des classes de 4ème, de 3ème ou du lycée

Les élèves des établissements d’enseignement secondaire devant effectuer un stage d’une semaine, peuvent effectuer une demande de stage à la manufacture de Sèvres, dans la limite des capacités d’accueil. Un parcours-découverte des métiers de la Manufacture leur est proposé tout au long de la semaine : Histoire et actualité de la Manufacture – Visite des ateliers de fabrication et de décoration – Visite du musée et des collections – Fabrication d'objets en porcelaine – Présentation des métiers de l’administration de l’établissement public.

Dépôt des candidatures

Toute demande de stage doit être adressée par courrier électronique à  formation@sevresciteceramique.fr, la lettre de motivation figurant dans le corps du message, avec un curriculum vitae en pièce jointe.