Céramiste californien, Adrian Saxe s’inspire de références historiques très diverses, du 18e siècle européen à l’art traditionnel d’autres cultures.
Céramiste californien, Adrian Saxe s’inspire de références historiques très diverses, du 18e siècle européen à l’art traditionnel d’autres cultures.
Ses oeuvres sont marquées par diverses oppositions telles que le banal et le précieux, le quotidien et le rare, le nouveau et l’ancien, l’élégant et le clinquant. Ses objets sont apparemment fonctionnels mais ambigus, surchargés et ornés des symboles de pouvoir (cristaux, codes barres et monnaies) comme des trophées représentant le goût de l’amateur d’art. La plupart de ses oeuvres est inspirée de formes naturalistes.
À la Manufacture de Sèvres, en 1985, Adrian Saxe crée une théière « incongrue et précieuse » en porcelaine tendre pour laquelle il imagine 9 décors en trompe-l’oeil : en faux bois : Le trou normand, 2CV, Crevette, Noyer ; en faux marbre (brèche) : Caroline, Dents de la mer XXe siècle, Dents de la mer, Princesse cellulite ; en faux tissu (camouflage) : Chasseur français.