Alexandre Brongniart fut administrateur de la Manufacture de 1800 à 1847.
Alexandre Brongniart fut administrateur de la Manufacture de 1800 à 1847.
Il relança les activités de la Manufacture et lui fit retrouver son prestige.
En tant que directeur de la décoration, il rechercha des nouveaux procédés de fabrication. Il écrivit plusieurs ouvrages scientifiques et le traité des arts céramiques, publié en 1844 ; il prépara avec D.D. Riocreux le catalogue des œuvres du Musée de céramique qu'il avait créé. Il fut élevé au rang de Commandeur de la Légion d'Honneur.
Sous l’administration d’Alexandre Brongniart, et au retour de la campagne que mena Bonaparte en Egypte, la Manufacture de Sèvres édita un service égyptien, de formes et décors totalement nouveaux, comprenant 72 assiettes et diverses pièces de forme.
Les décors de ce service furent créés d’après l’ouvrage de Dominique Vivant Denon « Voyage dans la Basse et dans la Haute Egypte… », illustré avec les gravures des croquis qu’il prit pendant la campagne d’Egypte.
Il fut créé en deux exemplaires à la demande de Napoléon Ier entre 1808 et 1812 ; l’un pour le Tsar Alexandre Ier de Russie, l’autre promis à Joséphine, puis donné par Louis XVIII au duc de Wellington en 1818.
A l’occasion de l‘exposition « les Tables Royales » au Château de Versailles, en 1994, la Manufacture nationale de Sèvres a édité à nouveau quelques pièces du service égyptien.