L'artiste chinois est diplômé de l’école des Beaux-arts de Hangzhou en 1941
L'artiste chinois est diplômé de l’école des Beaux-arts de Hangzhou en 1941.
Il s’installe en France en 1955 et découvre l’année suivante la peinture de Nicolas de Staël qui l’incite à s’engager dans l’abstraction.
Dès 1958, il expose à Paris puis à partir de 1967 en Suisse, au Brésil, en Espagne, en Italie. Sa première rétrospective est organisée au Musée des Beaux-arts du Havre en 1982. En 1986, il expose à Hong Kong, en 1987 au Musée national de Taipei.
C’est en 1997, à l’invitation de l’Association française d’action artistique qu’il présente ses créations au Palais des Beaux-arts de Pékin. Il devient le premier artiste français d’origine chinoise élu à l’Académie des Beaux-arts.
En 2006 son exposition à la Marlborough Gallery de New York remporte un succès considérable. Membre de l’Académie des Beaux-arts, ses œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques internationales.
Chu Teh-Chun a commencé dès 2007 la réalisation d’une œuvre céramique. Invité par Sèvres, il a peint sur cinquante-six vases qui ont été exceptionnellement présentés au sein des collections du musée Guimet en 2011.
Après différents essais, il s'arrête sur une forme issue du patrimoine de la Manufacture, le vase SR 22 créé par Émile Decoeur au 20e siècle, qui a déjà inspiré de grands artistes, comme le sculpteur Arman. La création d'une série de décors inédits et chaque fois différents commence. Cet ensemble de créations, toutes réalisées dans l’atelier d’un des peintres décorateurs, au rythme choisi de Chu, est un temps de création unique, très important dans son œuvre.
Il se sert de la forme emblématique de ce vase comme d’une page blanche en volume, sur laquelle, à la manière d’un calligraphe, avec un geste d’une détermination impressionnante, il manie le célèbre bleu de Sèvres et l’allie à l’or pur 24 carats.