Pascal Convert définit son art polymorphe et inclassable comme « un travail à l’écart ».
De 1993 à 1994, Pascal Convert crée pour la Manufacture nationale de Sèvres, des sculptures à caractères anthropomorphiques et autobiographiques qu’il désigne comme étant les « prothèses d’un corps ».
Pascal Convert est plasticien (sculpture, installation et vidéo) et auteur de films documentaires. En 1989, il est pensionnaire à la Villa Médicis. La question de la mémoire et de l’oubli est au cœur de son travail. En 1998, Georges Didi-Huberman consacre un livre à son oeuvre « La demeure, la souche ».
Cette paire de vases anthropomorphes indissociables l’un de l’autre, représentant les avant-bras gauche et droit de l’artiste, est réalisée en biscuit à l’extérieur (non émaillé et non décoré) et émaillé en bleu de Sèvres à l’intérieur.
Façonnés selon la technique du coulage, l’émail bleu qui est une couverte dite de grand feu est exceptionnellement posé selon la technique d’émaillage par trempage et non par insufflation.
Pascal Convert - Bras anthropomorphes
Pascal Convert - Bras anthropomorphes
Pascal Convert - Bras anthropomorphes