Eric Schmitt est né en 1955 à Toulouse (France), vit et travaille à Fontainebleau (France).
Eric Schmitt est né en 1955 à Toulouse (France), vit et travaille à Fontainebleau (France).
"Mon travail est la conséquence du sculpteur que je suis presque, de l’architecte que j’aurais aimé être et du designer que je ne suis pas tout à fait."
C’est ainsi qu’Eric Schmitt se résume. Un meuble à besoin d’émaner du silence pour qu’on l’aime longtemps dit celui qui a le courage des formes simples. Il arrive à concilier avec une étonnante dextérité, deux univers dont les défenseurs divergent non seulement dans leurs goûts mais aussi dans leur philosophie : ceux qui défendent mordicus un savoir-faire issu du passé, et ceux pour qui le design doit être définitivement tourné vers l’avenir. Fusionnant le meilleur du passé et un futur débarrassé des effets de mode, il a su imposer un présent aux formes paisibles, fondues, taillées, ou soufflées dans des matières solides et douces comme le bronze, l’albâtre, le marbre et le verre de bohème, qui attirent immanquablement la caresse.
Dans son atelier sont ébauchées puis mises en formes ses créations qui seront ensuite confiées aux meilleurs artisans avant de revenir pour les finitions. Revisitant à sa façon la tradition française des Arts Décoratifs, ses pièces sont le plus souvent réalisées sur mesure ou numérotées.