Giuseppe Penone est un artiste associé au mouvement de l'Arte Povera...
Giuseppe Penone est un artiste associé au mouvement de l'Arte Povera,
qui décrit une attitude (plutôt qu'un mouvement à part entière) qui prône - dès la fin des années 60 - le retour de l'art à l'essentiel en engageant notamment une réflexion sur la relation entre nature et culture.
L'oeuvre de Giuseppe Penone est caractérisée par l’emploi de matériaux comme le bois, le marbre, la résine végétale, le bronze ou la graphite. Dès 1966 Giuseppe Penone débute une série d'interventions sur les arbres intitulée "Alpi marittimes". En 1969, Penone présente un ensemble de photographies réalisées en noir et blanc au sein de la Galerie Gian Enzo Sperone de Torino.
En 2004 le Centre Pompidou organise une grande rétrospective de son oeuvre et acquiert notamment l'installation réalisée pour l'exposition mythique "La Beauté in fabula" d'Avignon, "Respirare l'ombra" (Respirer l'ombre). Il s'agit d'une salle entière tapissée de feuilles de laurier et abritant une paire de poumons en bronze.
L'artiste Giuseppe Penone dans le cadre de sa collaboration avec le Louvre Abu Dhabi, le nouveau musée émirati inauguré en 2017, il rélaisé de nombreuses créations à la Manufacture de Sèvres. Propagation est composé de 42 plaques de porcelaine installée au LAD. Le centre des plaques accueille l'empreinte digitale du Cheikh Zayed ben Sultan Al Nahyane, fondateur des Emirats Arabes Unis d'où se déploient des lignes concentriques fines et serrées sur la quasi-totalité des plaques.
Egalement, Terre du monde – Vases / Poignées de glaise est une œuvre composée d'un vase mêlant différentes terres du monde posé sur un socle en porcelaine de Sèvres. Affichée derrière le vase, une mosaïque composée d'environ 400 poignées façonnées par l'artiste lui-même avec des terres provenant du monde entier (Japon, Espagne, États-Unis, Europe de l'est, Émirats...) reprend la forme du vase. G. Penone poursuit son travail à Sèvres avec des créations produites en 2018.