Gudmundur Gudmundsson – qui prendra plus tard le pseudonyme d’Erró – est admis à l’école des Beaux-Arts de Reykjavík en septembre 1949.
Gudmundur Gudmundsson – qui prendra plus tard le pseudonyme d’Erró – est admis à l’école des Beaux-Arts de Reykjavík en septembre 1949.
Il obtient le diplôme de professeur d’art au printemps 1951. En 1952, il se rend en Norvège où il étudie la gravure, la fresque et la peinture à l’académie à Oslo. Sa première exposition personnelle a lieu en 1955 à Florence, en Italie.
En 1958, il s'installe à Paris où son travail est révélé dans le cadre de la Figuration narrative. Au cours de ses voyages, Erró collecte des images (publicités, photos d’actualité, bandes dessinées, affiches, documents politiques) qui sont sa source d’inspiration. Il les choisit, les assemble, les accumule selon son bon plaisir sur les toiles pour former des tableaux qui sont autant à lire qu’à voir.
La peinture est un lieu d’expérimentation, où il peut faire du vieux avec du neuf. Il révèle et dénonce les aberrations de notre société : consommation, érotisme mercantile, révolutions, américanisation de l’existence... Dans certaines de ses compositions, il insère habilement des personnages de toiles de Ingres, Delacroix, Léger ou Picasso, lesquels se retrouvent cohabitant avec des stars du cinéma, des hommes politiques ou des héros de bandes dessinées. Le processus consiste ensuite à sélectionner les images, à les “marier” ensemble pour en faire des collages, puis des tableaux.
En juin 2001, la Collection Erró du musée de la Ville de Reykjavík est présentée au public dans son nouveau cadre à Hafnbarhúsid à la faveur d’une grande
rétrospective.
Pour sa seconde participation à Art Paris Art Fair en 2016, Sèvres surprend en présentant les pin-up pop de Erró. Ses œuvres illustrent, chacune à leur manière, le dialogue entre la peinture et la forme issue du répertoire de Sèvres, qu'elles revitalisent.