À l’Ensad à Paris, dont il sort diplômé en 1999, Guillaume Bardet rencontre Jean-Marie Massaud avec lequel il travaillera jusqu’en juin 2001.
À l’Ensad à Paris, dont il sort diplômé en 1999, Guillaume Bardet rencontre Jean-Marie Massaud avec lequel il travaillera jusqu’en juin 2001.
Devenu indépendant, il élabore ses propres projets en collaborant avec divers éditeurs (Ligne Roset, Cinna...).
Pensionnaire de l’Académie de France à Rome en 2002, il travaille un an à la Villa Médicis, élaborant 9 pièces en marbre Mobilier immobile, exposées à la galerie Yves Gastou en octobre 2003. De 2005 à 2009, il est directeur de projet à l'Ensci, à Paris. En 2008, la galerie Perimeter expose ses dernières créations à Paris, à Art Basel et à la foire de Miami. A Art Basel, l'année suivante, il présente Babel, une tour en porcelaine de deux mètres de haut pour un jardin potager suspendu.
En 2009, Guillaume Bardet a dessiné un objet intime chaque jour pendant un an. L'usage des jours, 365 objets en céramique, aventure fabuleuse et unique, aura convaincu et fédéré de nombreuses institutions et collectivités pour se concrétiser par une exposition monographique itinérante qui débute en 2012 à Sèvres - Cité de la céramique. Il est lauréat du Prix Duo - L'intelligence de la Main de la Fondation Bettencourt Schueller, avec ses amis céramistes qui l'ont aidé à produire L'usage des jours.