Gustavo Pérez, artiste érudit, polyglotte et francophile, partage son temps entre son atelier de Zoncuantla au Mexique et celui de Brigitte Pénicaud en France.
Gustavo Pérez, artiste érudit, polyglotte et francophile, partage son temps entre son atelier de Zoncuantla au Mexique et celui de Brigitte Pénicaud en France.
Il aborde le four à bois, en privilégiant toujours le travail au tour. Le matériau de prédilection de Gustavo Pérez est le grès. Depuis son séjour à Breda aux Pays-Bas en 1980 puis en 1997 à Shigaraki au Japon, il avait gardé le désir de travailler la porcelaine, matière extrême, d'une grande beauté mais complexe et indocile. L'invitation à résider à Sèvres en 2006 a concrétisé ce rêve secret.
Gustavo Pérez scarifie la porcelaine crue à l'aide d'outils de sa conception. Il génère ainsi un réseau savamment agencé d'incisions. Son décor évoque des constellations ou des vectorisations jubilatoires que le peintre de Sèvres remplit ensuite minutieusement d'émail coloré. Après cuisson, ces incisions forment des dessins délicats dont la nature évoque celle du dessin à la plume et à l’encre de chine sur papier.
Une exposition lui est consacrée à Sèvres en 2010.