Henri-Albert Lagriffoul dirige très tot un atelier d’orfèvrerie. Ce milieu à la fois artistique et technique éveille vite sa sensibilité à la beauté des formes et des matériaux.
Henri-Albert Lagriffoul dirige très tot un atelier d’orfèvrerie. Ce milieu à la fois artistique et technique éveille vite sa sensibilité à la beauté des formes et des matériaux.
Il devient l’élève de Paul Landowski à 17 ans pour lequel il gardera toujours une grande admiration. Lagriffoul échappe aux tentatives de classifications car ses recherches esthétiques sont particulièrement diversifiées.
Son œuvre, en effet, présente de multiples facettes mais elle se caractérise cependant, par les mots mesure, harmonie, force et grandeur. Elle prend sa source dans la grande tradition de l’art grec, égyptien, et aussi roman ou gothique de nos cathédrales. Grâce à son enseignement, à son contact régulier avec les jeunes générations, ainsi qu’à sa conviction que l’art doit s’adapter aux transformations techniques et aux nouveaux matériaux, son travail présente une constante évolution.
Entre 1949 et 1955 il crée quatre sculptures, un surtout de table en biscuit et les ornements de deux vases.