Peintre, illustrateur et décorateur. Lors de l'Exposition des Arts décoratifs modernes de 1925, il compose un salon de réception et une salle à manger pour l'Ambassade française.
Peintre, illustrateur et décorateur. Lors de l'Exposition des Arts décoratifs modernes de 1925, il compose un salon de réception et une salle à manger pour l'Ambassade française.
Il est directeur artistique de l'école du Comité des dames de l'Union centrale des arts décoratifs et conseiller artistique à Sèvres de 1920 à 1934 y créant de nombreuses formes, souvent décorées, notamment la Fontaine lumineuse en 1925. Il donne également des projets à Camille Tharaud de Limoges.
Le vase Rapin 21, créé à l'origine en grès vers 1925, est le témoignage du nouvel élan que prend la Manufacture au début du 20e siècle, afin de renouveler les formes de Sèvres et s'insérer dans le rayonnement des arts décoratifs français. Ici s’exprime un désir de sobriété et de minimalisme mettant en valeur la dimension fonctionnelle de l'objet.
Henri Rapin met de côté la sophistication ornementale au profit d'un grand classicisme de la forme. Objet de contemplation, le vase Rapin 21 est une sphère ventrue et généreuse qui rappelle les Moon Jarre de l'art céramique coréen.