Née en 1957 à Daegu (Corée du Sud). Elle vit et travaille à New York (Etats-Unis), Paris (France), et Séoul (Corée du Sud)
Née en 1957 à Daegu (Corée du Sud). Elle vit et travaille à New York (Etats-Unis), Paris (France), et Séoul (Corée du Sud).
Internationalement reconnue, sa pratique artistique se compose de performances, films, photographies, installations in situ créées à partir de textiles, lumière et sons. Le travail de Kimsooja, à la fois conceptuel, expérimental et en rapport avec notre environnement proche, amène à une conscience de soi et des autres ; elle interroge la condition humaine tout en abordant des questions liées à l’esthétique, la culture, la politique et l’environnement. Avec son principe du non-faire, lequel tire son origine d’enquêtes conceptuelles et structurelles sur la performance à travers les notions de mobilité et d’immobilité, Kimsooja renverse le statut de l’artiste en tant qu’acteur prédominant. L’œuvre de Kimsooja nous invite à questionner notre existence, le monde, et les épreuves majeures auxquelles nous faisons face actuellement.
Les œuvres de Kimsooja ont été exposées dans de nombreux musées et institutions à travers le monde. En 2020, elle a été commissionnée pour réaliser de nouveaux vitraux pour la cathédrale Saint-Etienne de Metz. Elle a été l’artiste invitée du Pavillon coréen lors de la 55e Biennale de Venise (2013) et elle a représenté la Corée lors de la 26e Biennale de São Paulo (1998). Elle a participé, entre autres, à la Documenta 14 de Cassel, ANTIDORON – The EMST Collection (2017) ainsi qu’aux biennales et triennales internationales de Busan (2016, 2002), Venise (2019, 2013, 2007, 2005, 2001, 1999), Gwangju (2012, 2002, 1995), Moscou (2009), Lyon (2002), Istanbul (1997) et Manifesta 1 (1996).
Son travail a fait l’objet d’expositions, dont les plus récentes se sont déroulées au Wanas Konst en Suède (2020), à Poitiers en France pour Traversées/Kimsooja (2019), au Pebody Essex Museum à Salem aux Etats-Unis (2019) et au Perth Institute of Contemporary Arts (2018).
A l'automne 2023, au Showroom du musée national de Céramique, l’exposition Wrapping the Void met en lumière le travail de l’artiste Kimsooja créé en collaboration avec les artisans de la Manufacture.
Kimsooja est une artiste sud-coréenne. Le bottari est pour Kimsooja un symbole de l'exil et du voyage qu’il implique. Contenant parfois les souvenirs d’une vie, il se vide ici pour représenter les corps de ceux qui les portent. Les fines craquelures sur les formes rebondies des œuvres évoquent les vergetures du ventre d’une femme enceinte – « contenant » universel - comme une célébration de la beauté de ces marques.
Malgré sa philosophie du « non-faire » (non-doing) Kimsooja a utilisé les techniques de Sèvres pour façonner la matière. Pour l’œuvre Sowing into Soil, Invisible Needle / Invisible Thread, elle perce des plaques de grès avec une aiguille, créant une constellation de trous qui incarnent l'énergie de la nature. Le processus de cuisson intervient comme le moment de l’imprévisible, où le feu modifie le travail de l'artiste pour rendre chaque pièce unique. Elle s’éloigne ainsi des ready-made qui ont marqué son travail pour créer des œuvres en céramique, tangibles et originales.