En à peine quelques années, Marlène Mocquet s'est imposée sur la scène artistique française et internationale.
En à peine quelques années, Marlène Mocquet s'est imposée sur la scène artistique française et internationale.
Christian Lacroix est l'un de ses premiers admirateurs. Après lui avoir confier la réalisation de ses cartes de voeux en 2007, il lui offre une vitrine de sa boutique de la place Saint-Sulpice.
Depuis 2007, plusieurs expositions personnelles lui ont été consacrées : Galerie Alain Gutharc (Paris), Freight+Volume Gallery (New York), Galerie Edouard Manet (Gennevilliers), Musée d'art contemporain de la ville de Lyon. Son travail, présenté à la FIAC en 2008, connaît un très vif succès. En 2012, elle multiplie les expositions en France et à l'étranger comme à New York ou Hong-Kong.
En 2013, elle expose les sculptures réalisées lors de sa résidence à Sèvres à la Maison des Arts de Malakoff, puis au MAD Museum de New York. En 2014, la galerie Laurent Godin lui consacre une exposition personnelle: "Les Grandes Eaux". Dans le cadre de l'exposition Ceramix au Musée national de céramique, ses oeuvres ont été présentées en 2015 et 2016 au Bonnefantenmuseum à Maastricht ainsi qu'à la Maison Rouge à Paris.
Dans le cadre de sa seconde résidence à Sèvres - Cité de la céramique, Marlène Mocquet a mis un scène un univers merveilleux à travers sept créations, certaines monumentales d'autres plus intimes. Véritable "Alice au Pays des Merveilles" du XXIe siècle, elle entraîne le spectateur dans des histoires où l'absurde côtoie le beau et l'inquiétant.
Ses fables intérieures s'étirent sur la porcelaine ou le grès à travers des personnages facétieux, attachants, drôles mais toujours en proie à un danger invisible, difficile à identifier et pourtant bien présent. Sorte d'univers merveilleux, proche de celui de Jérôme Bosh, la nature et l'humain s'unissent dans un magma coloré, dénoué de tout repaire spatio-temporel, comme flottant dans un rêve. Chacune de ses sculptures est un petit monde à lui seul, singulier et unique, peuplé d’une multitude de personnages, d’animaux, de monstres et de chimères embarqués dans d’improbables aventures.
Les pièces réalisées à Sèvres s'intègrent dans le langage plastique et créatif de l'artiste comme ses peintures, dessins ou céramiques.