Michele De Lucchi, designer italien, est diplômé de l’université d’architecture de Florence en 1975.
Michele De Lucchi, designer italien, est diplômé de l’université d’architecture de Florence en 1975.
Il fonde le groupe de design et d’architecture Cavart durant ses études dans le but de promouvoir un design radical. En 1978, il intègre le studio de Kartell à Milan où il fait la connaissance d’Ettore Sottsass, architecte et designer italien. De cette rencontre naîtra une grande amitié ainsi qu’une série de collaborations.
Son talent s'exprime par sa manière de jouer avec les formes et les couleurs. Ses œuvres les plus révélatrices sont des objets et meubles du quotidien : le buffet Kristall créé en 1981 ou encore la chaise First produite à partir des années 1983. Ses réalisations sont exposées dans les musées de design les plus importants en Europe, au Royaume-Uni et au Japon.
En 2011, Sèvres - Cité de la céramique et Baccarat ont mis à la disposition de Michele De Lucchi, leur savoir-faire, leur histoire respective et leurs compétences pour produire simultanément trois formes de coupes sur pied en porcelaine et en cristal taillé nées de l’imagination de l’architecte milanais.
Cette rencontre inédite a donné naissance à une exceptionnelle collection Le Coppe della filosofia composée de coupes sur pied réalisées dans une variante de matières où la dextérité du geste et du souffle est particulièrement présente. La Coppa dell’etica est plate et ample, La Coppa della mistica est haute et affinée, La Coppa dell’estetica, matrice originelle du projet en est la synthèse.