Naoto Fukasawa est diplômé de l’université d’art de Tama, au Japon.
Naoto Fukasawa est diplômé de l’université d’art de Tama, au Japon.
Designer industriel chez Seiko Epson jusqu’en 1988, il quitte le Japon pour les États-Unis où il collabore avec la société Ideo et fonde un bureau au Japon. En 2003, il crée « Design Naoto Fukasawa » et conçoit de nombreux projets pour les plus grandes marques de design.
Invité par Sèvres - Cité de la céramique en 2010, le designer japonais Naoto Fukasawa a créé un nouveau décor en relief inspiré des carreaux de faïences du métro parisien pour une forme de vase du répertoire classique de Sèvres, façonnée à l'atelier de grand coulage.
Naoto Fukasawa s’inspire de la vie quotidienne pour ses créations d’objets domestiques, de meubles. Avec ce vase, il se réapproprie un élément trivial du quotidien, le carreau blanc, identité des murs du métro parisien, mais également des pièces d’eau. Cette confrontation entre une institution comme Sèvres – qui perpétue la tradition du 18e siècle dans ses processus de production – et une forme issue de l'industrie, elle aussi très clairement identifiée, est indéniablement insolite.
Ce raccourci entre l'oeuvre unique ou presque qui concentre les prouesses des gestes des artisans et la forme, sinon quelconque, du moins archétypale, standardisée, est une provocation en soi, source d'une réflexion formelle dont le Vase Métro est le fruit.