Nipa Doshi est née à Bombay, en Inde. En 1997, elle obtient son diplôme au Royal College of Art de Londres après avoir débuté ses études à l'institut du design d'Ahmedabad.
Nipa Doshi est née à Bombay, en Inde. En 1997, elle obtient son diplôme au Royal College of Art de Londres après avoir débuté ses études à l'institut du design d'Ahmedabad.
Elle y rencontre Jonathan Levien, né en Écosse, et diplômé lui aussi depuis peu du Royal College. Ils vivent et travaillent à Londres. Ils forment un couple dont on ne sait celui qui influence le plus l’autre. Si ils se défendent d’être seulement influencés par la culture indienne pour ne pas être cantonnés à un genre, leurs réalisations en sont néanmoins imprégnées.
En 2000, ils créent leur cabinet de design et développent ensemble une idée de design particulière et innovante réunissant leurs deux approches distinctes et complémentaires : Nipa, profondément enracinée dans la culture indienne et Jonathan, initié à la conception du design industriel. Ils célèbrent ensemble une culture hybride qui résume la technologie, la narration, le design industriel et l'artisanat. L’approche de Jonathan trouve ses racines dans le design industriel, la technologie, les matériaux, la forme et la fabrication.
Doshi & Levien ont été invités par Sèvres à revisiter le mobilier de porcelaine, tradition décorative héritée du 18e siècle. Le couple de designers a imaginé des objets comme des architectures, offrant une symbiose parfaite entre la forme et la surface colorée.
À Sèvres, la réalisation des plaques de porcelaines a mobilisé de nombreux savoir-faire : plâtre, petit coulage, polissage, émaillage,filage... La structure en bois a été confiée à l'ébéniste François-Xavier Alvarez, habitué des collaborations avec des designers comme Normal Studio ou Benjamin Graindorge.
Leurs créations à Sèvres ont été exposées pour la première fois à l'occasion du PAD London 2017.