Philippe Apeloig étudie à l’École supérieure des arts appliqués Duperré et à l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad).
Philippe Apeloig étudie à l’École supérieure des arts appliqués Duperré et à l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad).
En 1985, il est engagé comme graphiste par le Musée d’Orsay où il met en œuvre l’identité visuelle. En 1993, il est pensionnaire à la Villa Médicis à Rome où il s’exerce au dessin de lettres.
Il devient le directeur artistique du Musée du Louvre de 2003 à 2007. Philippe Apeloig a créé les logotypes des Musées de France et la signalétique du Louvre Abu Dhabi en collaboration avec les Ateliers Jean Nouvel.
En 2013, le musée des Arts décoratifs à Paris lui a consacré sa première importante rétrospective pour ses 30 ans de carrière.
Sèvres - Cité de la céramique a demandé à Philippe Apeloig d’élaborer une série de compositions appliquées sur l’emblématique service Diane. La première étape de ce travail fut une série de dessins réalisée à l’encre et à l’aquarelle où il développe trois motifs : « Tourbillon », « Galaxie » et « Paille » à partir d’éléments typographiques.
Le design de Philippe Apeloig, aussi dépouillé que complexe, est organisé autour de l’usage du plein et du vide mais aussi du volume des pièces du service Diane. Les dessins sont reproduits en or sur la porcelaine nue, blanche, ou bien saturée de l’inimitable bleu de Sèvres.
L'institution l'a chargé en 2018 de l'identité visuelle de la marque.