Sculpteur français, il conçoit et réalise l'essentiel de sa production dans son atelier parisien après sa formation à l'Ecole des Beaux-arts.
Sculpteur français, il conçoit et réalise l'essentiel de sa production dans son atelier parisien après sa formation à l'Ecole des Beaux-arts.
Associé au programme décoratif de l'Exposition Universelle de 1937, il réalise un bas-relief "la Céramique et le Verre" sur la façade du palais du Trocadéro et, pour le musée d'Art moderne, une statue," l'Automne". Dès 1951, dans la ronde du groupe Jeunesse d'Amiens, le mouvement est magnifié par le jeu plastique des pleins et des vides.
La complicité de Collamarini et de dizaines d'architectes a permis la mise en valeur de bâtiments publics et privés dans de nombreuses villes de France. Il dessine également beaucoup de nus, qu'il cherchait à rendre le plus proche de la nature.
Il crée pour la Manufacture, en 1958, le surtout de table dit Les Elements comprenant trois parties (l'air et le feu, qui est le groupe central, la terre, l'eau) en porcelaine sur une base en verre et métal.